Carrefour : la croissance tirée par les ouvertures au premier semestre

10/07/2007 - 18:28 - Boursier.com

Croissance de 5,9%...

Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 22,64 Milliards d'Euros au premier semestre de son exercice 2007, en progression de 5,9% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent à taux de change constant et courant. La base de comparaison est élevée à + 8,5% à changes constants au T2 2006, et l'activité a été affectée de nouveau par la baisse des ventes de carburant (impact négatif de 0,9% au niveau du groupe). En France à magasins comparables, les ventes hors carburant des hypermarchés et des supermarchés sont respectivement en hausse de 1,8% et 0,6%. Les ventes totales en Europe hors France progressent de 5,5% à changes constants, dont 1,2% à magasins comparables. L'effet calendaire sur le deuxième trimestre est légèrement négatif. Les activités roumaines d'Hyparlo, intégrées en mars 2006, contribuent pour le premier trimestre complet à la croissance en comparable. L'Espagne continue de consolider ses bonnes tendances, avec une croissance de 2,7% en comparable, ou 4,6% au total. Les ventes totales en Italie progressent de 3,1%, avec des ventes en comparable de -0,7% sur le trimestre, marquant une amélioration par rapport aux trimestres précédents. En Belgique, l'activité progresse de 1,5% ce trimestre au total. Les hypermarchés ont enregistré des ventes en comparable en recul de 0,4%, de meilleures performances en alimentaire et électronique grand public compensant les difficultés du saisonnier. Grèce, Pologne, Roumanie continuent de tirer la croissance des autres pays d'Europe, avec des progressions totales des ventes de 7,9%, 23,7% et 27,0% respectivement à changes constants. Les ventes en Amérique Latine progressent de 32,5% à changes constants, dynamisées par de solides ventes en comparable et une expansion toujours soutenue. L'intégration du réseau d'Atacadao au Brésil, consolidé depuis le début du mois de mai 2007, contribue à hauteur de 14 points à la croissance totale de la zone. Au total, les ventes en Asie progressent de 18,5% à changes constants, ou 13,6% à changes courants. Les ventes à magasins comparables de la zone sont en progression (+1,6%), et la croissance des nouveaux m(2) contribue à hauteur de 16,9%. Sur le deuxième trimestre 2007 Carrefour a ouvert ou acquis 266 nouveaux magasins sous enseignes, ce qui représente une création de 460.000 m(2). Nous consolidons les 34 magasins Atacadao au Brésil depuis le début du mois de mai 2007. Au total, sur le semestre, 664.000 m(2) ont été créés. Sachant que l'essentiel des ouvertures se fera sur la fin de l'année, et en intégrant la consolidation d'Atacadao et d'Ahold Polska, le distributeur prévoit de dépasser son objectif de 1,5 million de nouveaux m(2) et pense désormais atteindre 1,7 million de nouveaux m(2).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.