GUYENNE et GASCOGNE: progression de 1,9% du chiffre d'affaires

16/07/2007 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Le franchisé Carrefour, Guyenne et Gascogne a publié lundi son chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2007. La société mère a enregistré des ventes de 254,7 millions d'euros soit une progression de 1,9% par rapport à l'exercice précédent. Sa filiale Sogara a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 1,1% à 806,5 millions d'euros. Enfin, le secteur des hypermarchés en Espagne a atteint une croissance de 6,1% contre 18,2% pour les supermarchés, respectivement avec un chiffre d'affaires de 4374,4 millions d'euros et de 320 millions d'euros. " Les chiffres d'affaires du deuxième trimestre 2007 prolongent la tendance positive des trois premiers mois de l'année, malgré la forte pression concurrentielle, la base de comparaison élevée et les effets de la déflation ", a expliqué Guyenne et Gascogne. En France, la politique commerciale agressive s'est poursuivie et accentuée tout au long du deuxième trimestre, pour assurer sur chaque site le meilleur positionnement prix et consolider les parts de marché acquises. La progression des volumes traités dans les rayons alimentaires s'est confirmée, en particulier dans les magasins de Sogara, tandis que les ventes textiles étaient pénalisées par une météo peu favorable. En outre, en Espagne, l'activité des hypermarchés Carrefour et des supermarchés Carrefour Express a continué de progresser sensiblement grâce à des opérations commerciales et à des efforts tarifaires ciblés. Sur l'ensemble de l'année, il est prévu de créer huit nouveaux Carrefour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour de taille moyenne et 23 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 126 magasins Carrefour renforcé par 193 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount. - Guyenne et Gascogne subit, comme les autres distributeurs, le fléchissement de la consommation et la pression sur les prix en Europe. La consommation au premier semestre 2007 sera volatile en France, comme c'est le cas lors de périodes d'élections.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers le hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).