INGENICO : P. Lazare a été nommé Directeur Général

18/07/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a annoncé la nomination de Philippe Lazare en tant que Directeur Général. Il succède à Amedeo d'Angelo. " Cette nomination illustre la détermination du groupe à engager désormais sa phase de développement sur la base solide du redressement opéré depuis deux ans. M. Lazare apporte au groupe son expérience managériale acquise aussi bien en France qu'à l'international ", a expliqué le leader de solutions de paiement et de transactions sécurisées. " M.Lazare possède une expertise reconnue, en particulier en matière d'intégration d'activités, de logistique et de contrôle des coûts, domaines clés pour la réussite du développement du Groupe au moment où Ingenico souhaite accélérer le rythme de sa croissance ". M. Lazare, administrateur d'Ingenico depuis février 2005, a mené sa carrière dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, les compagnies aériennes ou l'industrie des loisirs. Avant de rejoindre Ingenico, M. Lazare était Directeur Général Délégué du Groupe la Poste, membre du Comité Exécutif, Directeur Général de La Poste Grand Public et PDG de Poste Immo. Ingenico a précisé que le chiffre d'affaires du premier semestre sera publié le 25 juillet prochain comme prévu et montrera une croissance séquentielle conforme aux indications communiquées précédemment par le groupe. Ingenico confirme par ailleurs l'amélioration de sa profitabilité séquentielle durant le premier semestre. La nomination de M. Lazare fait suite à celle de M. Jacques Stern comme Président du Conseil d'Administration d'Ingenico le 27 juin dernier. M. Stern est un expert internationalement reconnu en matière de sécurité des systèmes d'information et la cryptographie. Il dispose ainsi d'une connaissance approfondie des technologies qui sont au coeur des activités d'Ingenico. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ingenico a été l'inventeur, il y a une vingtaine d'années, du premier terminal monétique. Depuis le groupe conçoit et vend des terminaux de paiement, ainsi que les logiciels indispensables à leur fonctionnement. Il est ainsi devenu le leader mondial des systèmes de transactions financières, avec une part de marché de près de 25 % en 2005. Par zone géographique, le chiffre d'affaires du groupe se répartit principalement entre l'Europe (39 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Asie-Pacifique (11 %) et l'Amérique du Sud (12 %), Moyen-Orient - Afrique (3 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits. - Le marché américain, où Ingenico réalise le tiers de son chiffre d'affaires, présente un fort potentiel de croissance, en raison du passage à la carte à puce dans cette région. - Le groupe est par ailleurs présent sur d'autres marchés à fort potentiel, comme la Chine ou le Japon. - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique devraient soutenir la croissance du groupe. - Ingenico a fusionné fin 2006 avec Moneyline afin de créer le leader européen de la monétique intégrée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe pourrait être tenté d'accroître fortement ses positions aux Etats-Unis en rachetant Hypercom, ce qui serait un facteur aggravant de risque. - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Après 5 années difficiles, la lourde restructuration mise en place à partir de juin 2005 porte ses fruits. L'objectif est de retrouver un niveau de croissance organique de plus de 10% et de redresser la marge opérationnelle à 9% en 2007 et 12% en 2008. - Si Ingenico veut atteindre 40 % de part de marché en 2009, il devra réaliser des acquisitions. - Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar.