ERAMET n'a pas été informé du projet de cession des parts des Duval

19/07/2007 - 17:13 - Option Finance

(AOF) - Eramet a déclaré dans un communiqué de presse n'avoir été informé d'aucun accord ou projet d'accord qui justifie une communication au marché. Le titre flambe pourtant à Paris sur des rumeurs de cession de la participation de la famille Duval à Areva. "Si Eramet était saisie d'un tel projet, il serait examiné sereinement par son Conseil d'administration dans l'intérêt de la société, de tous ses actionnaires, de ses personnels et de ses clients". Le groupe minier a rappelé qu'il n'était pas dans ses habitudes de commenter des rumeurs de marché avant d'ajouter que ces rumeurs ne sont pas nouvelles et la presse s'est depuis longtemps faite l'écho d'évolutions possibles de l'actionnariat d'Eramet et de modifications éventuelles de son périmètre d'activité. Selon le "Les Echos" du jour, la famille Duval, actionnaire d'Eramet à hauteur de 37%, "est prête à céder sa participation au groupe nucléaire Areva, qui détient 26 % du capital". En échange, les Duval souhaiteraient racheter l'ensemble de la branche Alliage. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical... Le 25 avril 2007, Patrick Buffet a succédé au poste de Président-Directeur Général (PDG) à Jacques Bacardats, une décision inattendue prise par les principaux actionnaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2007, encourage les rumeurs spéculatives sur le marché, malgré les signaux forts de stabilité de l'actionnariat émis par le groupe.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.