HERMES : Chiffre d'affaires en hausse de 2,9% au premier semestre

25/07/2007 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - Hermès a dégagé au premier semestre un chiffre d'affaires de 721 millions d'euros, en hausse de 8,2% à taux de change constants, grâce à une accélération des ventes au deuxième trimestre (+10,0%). Compte tenu d'un impact de change très important, la croissance à taux courant est de 2,9%. A taux de change constants, l'activité du premier semestre a été particulièrement soutenue en France (+10%), dans les autres pays d'Europe (+12%), en Amérique (+9%) et en Asie hors Japon (+12,5%). Au Japon, dans un contexte peu porteur, le chiffre d'affaires a augmenté de 2%, grâce à un deuxième trimestre en progression de 5%. La croissance a été tirée par le métier Soie & Textiles (+14%), les Arts de la Table (+20%) et les " Autres Métiers Hermès " (+18%) sous l'impulsion de la Bijouterie et de l'Art de vivre. La division Vêtement et Accessoires progresse de 11% et les Parfums connaissent une croissance vigoureuse (+12%), après le lancement de " Terre d'Hermès " au premier semestre 2006. Le métier Maroquinerie et Sellerie croît de 4%, dont +11% pour les sacs en cuir, tandis que l'horlogerie progresse de 5%. Compte tenu du ralentissement observé au Japon, la croissance du chiffre d'affaires annuel, à taux de change et périmètre constants, est estimée entre 8% et 8,5%. En raison de l'évolution défavorable des parités monétaires, le résultat opérationnel et le résultat net devraient être proches des montants atteints en 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe va investir 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) afin d'entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.