PUBLICIS : Marge opérationnelle de 15% au premier semestre

26/07/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Publicis a dégagé au premier semestre un résultat net part du groupe de 198 millions d'euros contre 197 millions d'euros au premier semestre 2006. La marge opérationnelle a atteint 337 millions d'euros, soit une progression de 4%. Le taux de marge opérationnelle est de 15% contre 15,2% un an plus tôt. " Ce léger retrait est dû à la dilution mécanique induite pour l'essentiel par la consolidation de Digitas. Hors Digitas ce taux est de 15,3% à comparer à 15,2% pour le premier semestre 2006 ", a expliqué le groupe de communication. Le consensus Reuters visait une marge de 14,8%. Le revenu consolidé de Publicis Groupe au 30 juin 2007 s'est élevé à 2,248 milliards et la croissance organique à 1,6%, après une croissance de 3% au premier trimestre. " Cette faible croissance traduit à la fois une base de comparaison défavorable due à des budgets perdus ou arrêtés fin 2005 et en 2006, mais qui contribuaient encore aux revenus du premier semestre 2006, et le fait que les revenus issus des gains de contrats ces derniers mois n'aient pas encore généré de revenus sur 2007. Ces constats trouvent leur origine dans des contextes conjoncturels et rien n'est imputable à un quelconque problème structurel.", a précisé le groupe. Concernant ses perspectives, le groupe a déclaré " La croissance du premier semestre ne reflète en rien les capacités du Groupe et n'indique aucune difficulté autre que conjoncturelle. Le new business, indicateur précieux du dynamisme de toute entreprise du secteur est très sain avec un volume estimé à 3,5 milliards d'US dollars pour les six premiers mois de l'année. Publicis Groupe est classé premier du secteur pour l'ensemble du secteur pour l'ensemble du semestre. Dans ce contexte on prévoit un deuxième semestre bien meilleur que le premier et devant conduire en l'état de la connaissance des chiffres à une croissance entre 4% et 5% ". Enfin, Publicis a confirmé son objectif de 16,7% de taux de marge opérationnelle en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.