INGENICO en hausse, alliance avec Sagem Sécurité

26/07/2007 - 09:19 - Option Finance

(AOF) - Ingenico gagne 1,60% à 21 euros après avoir annoncé être en négociation exclusive avec Sagem Sécurité, filiale de Safran (+ 1,07% à 18,94 euros) en vue de réunir leurs activités de solutions de paiement électronique et de constituer ainsi un leader mondial du domaine. L'opération envisagée concerne toutes les activités terminaux de paiement de Sagem Sécurité, principalement Sagem Monetel et Sagem Danemark A/S et leurs filiales respectives. Elle serait rémunérée par une augmentation de capital au profit de Sagem Sécurité au terme de laquelle cette dernière deviendrait un actionnaire important de la société, avec en l'état 25% des actions en circulation post-transaction. Les parties ont signé un protocole d'intention non engageant et entrent maintenant dans une phase de Due Diligence et de négociations exclusives. Dans le cadre de ces négociations, le projet sera soumis pour avis aux instances représentatives du personnel des sociétés concernées par l'opération. La réalisation de la transaction, qui pourrait intervenir avant la fin de l'exercice, sera soumise à l'approbation des actionnaires d'Ingenico et des autorités de la concurrence concernées. A l'occasion de la publication des résultats le 20 septembre prochain, Ingenico fera le point sur l'avancement de l'opération. Cette alliance serait accompagnée d'une coopération technologique qui pourrait bénéficier tant au développement de la biométrie dans les solutions de paiement pour Ingenico qu'à celui des terminaux d'identification sécurisés pour Sagem Sécurité. Sagem Sécurité entend continuer à soutenir dans la durée ce secteur d'activité en synergie avec son activité sécurité en jouant son rôle d'actionnaire. Sagem Sécurité s'engagera Le chiffre d'affaires de l'activité terminaux de paiement de Sagem Sécurité a enregistré une croissance annuelle moyenne de 28,3% sur la période 2003-2006, soit un niveau largement supérieur à la moyenne du secteur. Au 1er semestre 2007, le chiffre d'affaires de cette activité s'établit à 83 millions d'euros. Sur l'exercice 2006, le chiffre d'affaires s'est élevé à 120 millions pour une marge opérationnelle de 9,7%. Cette activité a généré 50% de son chiffre d'affaires 2006 en Europe de l'Ouest, 9% en Asie Pacifique, 18% sur le continent américain, et 23% dans la zone Europe de l'Est/Moyen-Orient/Afrique. Par ailleurs, Ingenico a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires non audité de 260,1 millions d'euros au premier semestre 2007 (en croissance de 5,4% par rapport au premier semestre 2006 à taux de changes constant), et a précédemment indiqué que la marge opérationnelle sur cette période serait en amélioration par rapport à la marge de 7,3% constatée au second semestre 2006. Au cours de l'exercice 2006, Ingenico a réalisé un chiffre d'affaires de 506 millions (526 millions pro-forma de l'intégration de Moneyline) pour un résultat opérationnel de 33,1 millions, soit une marge opérationnelle de 6,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Due diligence

Vérification et certification des éléments comptables et financiers d'une entreprise afin de préparer une fusion ou une cession.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ingenico a été l'inventeur, il y a une vingtaine d'années, du premier terminal monétique. Depuis le groupe conçoit et vend des terminaux de paiement, ainsi que les logiciels indispensables à leur fonctionnement. Il est ainsi devenu le leader mondial des systèmes de transactions financières, avec une part de marché de près de 25 % en 2005. Par zone géographique, le chiffre d'affaires du groupe se répartit principalement entre l'Europe (39 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Asie-Pacifique (11 %) et l'Amérique du Sud (12 %), Moyen-Orient - Afrique (3 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits. - Le marché américain, où Ingenico réalise le tiers de son chiffre d'affaires, présente un fort potentiel de croissance, en raison du passage à la carte à puce dans cette région. - Le groupe est par ailleurs présent sur d'autres marchés à fort potentiel, comme la Chine ou le Japon. - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique devraient soutenir la croissance du groupe. - Ingenico a fusionné fin 2006 avec Moneyline afin de créer le leader européen de la monétique intégrée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe pourrait être tenté d'accroître fortement ses positions aux Etats-Unis en rachetant Hypercom, ce qui serait un facteur aggravant de risque. - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Après 5 années difficiles, la lourde restructuration mise en place à partir de juin 2005 porte ses fruits. L'objectif est de retrouver un niveau de croissance organique de plus de 10% et de redresser la marge opérationnelle à 9% en 2007 et 12% en 2008. - Si Ingenico veut atteindre 40 % de part de marché en 2009, il devra réaliser des acquisitions. - Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar.