Spir Communication : nouvelles perspectives après des résultats semestriels décevants

26/07/2007 - 14:41 - Boursier.com

Le bi-média et la Distribution adressée vecteurs de croissance...

Lors de la publication des résultats semestriels, la direction de Spir Communication a commenté son bilan très mitigé et a présenté ses perspectives et sa stratégie pour l'avenir. Si le chiffre d'affaires (+7,7%), le résultat opérationnel (-31%), et le résultat net (-35%) sont bien inférieurs aux attentes, Philippe Léoni, PDG de Spir Communication, a souhaité faire le point sur les différents pôles de son activité. Le pôle Classified, qui regroupe les activités Print et Web, est quasi-stable par rapport au premier semestre 2006. Seule la presse gratuite immobilière titre son épingle du jeu (CA en hausse 7%). Spir compte bien continuer sur cette lancée et a signé des accords cadres avec les réseaux ORPI, Laforêt, et l'Adresse. La Direction est persuadée que le "print" a encore de beaux jours devant lui, mais estime que l'avenir réside dans l'offre "bi-média" (presse + internet). L'internet est un véritable relais de croissance et les 4 sites du groupe (topannonces.fr, leboncoin.fr, logic-immo.com, caradisiac.com), affichent de bons résultats. Spir va donc miser sur le Web et annonce la réalisation d'une joint venture avec le groupe Schibsted (La Centrale) afin de devenir leader sur le marché de l'information et des annonces classées automobiles. Enfin, l'acquisition de Mobiljob, spécialisé dans l'offre d'emploi non cadre diffusé par SMS, permettra à Spir de fournir une offre tri- média (print, internet, SMS). Le pôle Mail réalise, d'après le management de Spir, une "magnifique performance" (chiffre d'affaires en hausse de 23%). Philippe Léoni souligne les bons débuts de sa distribution postale et souhaite devenir une "véritable alternative à La Poste", en couvrant, d'ici fin 2007, 18% des boites aux lettres françaises via le réseau Adrexo Mail. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, Spir Communication prévoit une progression d'environ 10% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante aux environs de 6,5% (9% hors pertes opérationnelles liées au développement du réseau Adrexo Mail).



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