CLARINS: les ventes semestrielles grimpent de 6,9%

26/07/2007 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de cosmétiques Clarins a publié un chiffre d'affaires semestriel qui s'établit à 494,6 millions d'euros, en hausse de 6,9 % à cours constants et de 4,2 % à cours moyens. La croissance des ventes au cours du deuxième trimestre s'est accélérée (+10,2% contre +3,7% au premier trimestre) grâce à un plan marketing plus dense et un programme publi-promotionnel important pour les produits existants. Néanmoins, le groupe précise que " cette augmentation très satisfaisante a été acquise au prix d'un effort marketing et commercial important dans un contexte difficile marqué par un effet change défavorable, un mix de produits vendus moins rémunérateur, notamment le maquillage, et l'apparition d'un foyer de perte aux Etats-Unis liée à une baisse des ventes vers les détaillants soucieux de réduire le niveau de leurs stocks ". En conséquence, les comptes provisoires et non audités montrent une baisse de la marge d'exploitation de l'ordre de 3 points par rapport au premier semestre 2006. Et le communiqué du groupe de conclure : " La volonté du groupe est de renforcer son image, ses positions et de continuer de gagner des parts de marchés. Les efforts importants qui sont consentis ne sont pas aujourd'hui couverts par la réponse des marchés et pèsent donc temporairement sur la rentabilité. Ce recul ne remet nullement en cause l'important potentiel du Groupe Clarins ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture. En 2007, Clarins a annoncé son intention de créer une coentreprise avec L'Occitane, dont il détient 22,97% du capital, pour mettre en place une politique d'acquisitions en commun dans une limite de 500 millions d'euros. Les fonds propres seraient détenus à part égales par les deux groupes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe est exposé au dollar.