CAPGEMINI : Marge opérationnelle de 6,1% au premier semestre

27/07/2007 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a publié au titre du premier semestre un résultat net part du groupe en hausse de 136,6% à 168 millions d'euros et un résultat opérationnel de 229 millions d'euros, en progression de 64,7%. La marge opérationnelle est en augmentation de 1,3 point par rapport à celle du premier semestre 2006 à 6,1%. Cette performance a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires de 4,397 milliards d'euros, en progression de 11,5%. Le groupe souligne que cette croissance est encore nettement supérieure à celle du marché. Le consensus Reuters visait un résultat opérationnel de 272 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 4,394 milliards. Les prises de commandes ont atteint 4,246 milliards d'euros, dont 1,203 milliard en infogérance. En termes de chiffre d'affaires, la plus forte croissance à taux et périmètre constants est réalisée par les Pays Nordiques (+21,5%) suivis par la zone Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie) avec 13,6% et l'Amérique du Nord (+12,5%). En termes de marge opérationnelle, le Benelux continue à réaliser la meilleure performance du groupe (14,3%) et la France - bien qu'en amélioration sensible par rapport au 1er semestre 2006 - réalise encore la moins bonne (2,5%). En ce qui concerne les métiers, la plus forte croissance de ce semestre a été réalisée par l'activité intégration de systèmes (+15,4%) grâce à une petite amélioration du taux d'utilisation et à un recours accru à des ressources " offshore ". L'infogérance enregistre une croissance de 13,0% grâce aux importants contrats signés fin 2005 et début 2006 ; cette progression conjuguée aux effets bénéfiques du programme d'amélioration de la marge (le plan MAP) a permis un doublement de la marge opérationnelle qui atteint maintenant 4,5%. Les services de proximité (Sogeti) n'ont progressé au total que de 7,8% mais cette progression est particulièrement soutenue en Hollande, en Suède et aux Etats-Unis. Cette activité reste cette année encore celle qui dégage le meilleur taux de marge opérationnelle : 9,6% (contre 8,4% au premier semestre 2006). L'activité conseil est en forte croissance en France et dans les pays d'Europe du Sud et si elle apparaît globalement en léger recul, c'est à cause de reclassements opérés en Amérique du Nord entre conseil et intégration de systèmes. La marge opérationnelle dégagée par le conseil est, comme l'an dernier, supérieure à 8%. Le groupe devrait réaliser pour l'ensemble de l'exercice 2007 un chiffre d'affaires supérieur d'au moins 9% (à taux et périmètre constants) à celui de l'an dernier. Quant à la rentabilité, elle devrait enregistrer une nouvelle amélioration due en partie au déploiement opérationnel du plan i3 (i cube) autour de ses 3 volets désormais bien connus : l'industrialisation, l'innovation et l'intimacy (une relation plus intime avec le client). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Capgemini affiche désormais un visage bien différent de celui de la rentrée 2004 durant laquelle le groupe avait sans doute touché le fond. L'année 2006 a été marquée par une croissance à deux chiffres ainsi que par une nette amélioration des marges. - L'effectif total de l'entreprise semble désormais plus en adéquation avec le niveau d'activité, après les restructurations effectuées ces dernières années. - Le groupe a entamé un rééquilibrage de son portefeuille de clients au profit de secteurs moins sensibles aux cycles. - Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts).

Les points faibles de la valeur

- Capgemini exposé au dollar, dans lequel il facture 30% de ses ventes. - L'activité conseil et intégration de systèmes, plus sensible à la conjoncture, représente encore plus de la moitié du chiffre d'affaires. L'activité d'Infogérance (près de 40% des revenus) monte toutefois en puissance mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La poursuite de l'abaissement de la structure de coûts et, parallèlement, l'amélioration de la rentabilité d'exploitation sont à suivre. - La poursuite du rééquilibrage du portefeuille sectoriel est également à surveiller. - De manière plus générale, comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc l'exposition de Capgemeni à la conjoncture des Etats-Unis. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation.