VALEO: stabilité de résultat opérationnel au premier semestre

27/07/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre 2007, le total des produits de l'activité de Valeo s'élève à 5,286 milliards d'euros, en recul de 0,4% comparé au premier semestre 2006. Ajustées des variations de changes (-1,6%) et des changements de périmètre (-0,5%), les ventes augmentent de 1,7%, en ligne avec l'évolution de la production automobile de référence du groupe. Le résultat opérationnel atteint 169 millions d'euros, stable par rapport à la période correspondante de 2006. Enfin, le résultat avant impôt est de 126 millions d'euros contre 152 millions d'euros en 2006. Les entrées en commandes semestrielles représentent 1,2 fois le chiffre d'affaires de première monte de la période, un niveau équivalent à celui du premier semestre 2006. Au premier semestre 2007, le résultat revenant aux actionnaires de Valeo est de 71 millions d'euros au titre du semestre écoulé contre 94 millions d'euros au premier semestre 2006. Le résultat de base par action atteint 0,92 euro, contre 1,23 euros en 2006. Pour le second semestre, le groupe Valeo prévoit une accélération de la croissance de la production automobile mondiale tirée par l'Amérique du Nord et l'Asie. Valeo reste concentré sur sa stratégie fondée sur l'innovation et le recentrage du portefeuille sur ses trois Domaines. Le Groupe est confiant quant à sa capacité d'atteindre son objectif de marge opérationnelle de 6% en 2010 et le doublement de la rentabilité des capitaux investis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo a pour objectif de figurer parmi les cinq leaders mondiaux.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaine : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Deux actionnaires veulent peser de tout leur poids sur la stratégie du groupe : le fonds Pardus qui milite en faveur d'une fusion avec l'américain Visteon, et l'investisseur Guy Wyser-Pratte qui souhaite une amélioration de la rentabilité des activités stratégiques - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. Les principaux clients du groupe, situés en Europe et en Amérique du Nord, ont réduit leur production en 2006. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.