Peugeot : la marge de la division automobile est inférieure à 1% sur le semestre !

26/07/2006 - 09:32 - Boursier.com

L'impact négatif des matières premières est largement revu à la hausse...

Le titre Peugeot chutait de 8% ce mercredi matin autour de 42 Euros, un plus bas depuis avril 2004 pour le constructeur automobile qui n'a pas tenu ses prévisions de résultats au premier semestre 2006 et lancé un avertissement sur sa performance de la seconde moitié de l'année. PSA Peugeot Citroën avait confirmé le 24 mai dernier ses objectifs de résultats opérationnels 2006 annoncés en début d'année, soit une marge opérationnelle du premier semestre 2006 du même ordre que celle du second semestre 2005 (2,8%). Cette marge opérationnelle ressort finalement à 2,4% avec à peine 1% de rentabilité opérationnelle dans la division automobile (contre 3,2% au premier semestre 2005). Cette chute de la rentabilité de la division automobile trouve son origine dans un effet mix défavorable, notamment lié à la montée en cadences des petites 107 et C1, à la guerre des prix qui s'est poursuivie en Europe mais aussi à l'inflation des matières premières. Le groupe annonce un effet que les hausses de prix des matières premières ont eu un impact de 206 ME au premier seemstre, plus élevé qu'attendu en raison de la hausse récente des prix des métaux précieux et des métaux non ferreux, notamment l'aluminium. La facture est en effet largement dépassée puisque PSA tablait en février dernier sur un impact négatif ramené entre 200 et 250 ME sur l'ensemble de l'année 2006. Pour compenser ces éléments négatifs, les programmes de réductions de coût se sont poursuivis et ont un effet positif de 288 ME pour le premier semestre, ce qui semble en ligne avec l'objectif de 600 ME sur l'année. Pour la suite de l'exercice, PSA a averti que la marge opérationnelle consolidée du second semestre sera stable par rapport au niveau du premier semestre, soit 2,4%. Le groupe tablait auparavant sur une amélioration au second semestre par rapport à 2,8%. Ce nouvel objectif autour de 2,4% sur l'année correspond à une nouvelle baisse de 1 point par rapport à 2005 (3,4%). Malgré la montée en cadence de la 207 et une prévision de retour de la croissance des volumes en Europe au second semestre, PSA dénonce encore les effets de la guerre des prix et le dépassement des budgets matières premières pour expliquer cet avertissement. Le groupe estime désormais la hausse des prix des matières premières à 456 ME en 2006 contre une prévision précédente comprise entre 200 et 250 ME. On rappellera que l'impact négatif de ce poste des matières premières avait déjà triplé entre 2004 et 2005 à 340 ME...



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