DANONE : croissance organique de 8,6% au premier semestre

30/07/2007 - 18:57 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Danone a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires consolidé de 7,553 milliards d'euros, en hausse de 4,7% sur base historique. L'effet des taux de change a été de -2,2%. Les variations de périmètre ont eu un effet négatif de -1,7%. A périmètre et taux de change constants, la croissance des ventes a été de +8,6%, résultant d'un effet volume de +6,5% et d'un effet valeur de +2,1%. Le pôle Produits Laitiers Frais a progressé de 11,6% à 4,369 milliards. Le pôle Boissons a augmenté de 4,7% à 2,139 milliards d'euros, négativement impactée par le différend qui oppose Danone à son partenaire Wahaha. Le pôle Biscuits a enregistré une hausse de 5,3% à 1,045 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants, la rentabilité du groupe a augmenté de 47 points de base, grâce à l'amélioration du mix-produit. Les Produits Laitiers Frais ont progressé de 85 points. La marge des Boissons s'est améliorée de 13 points grâce à un mix-pays fortement favorable. Le bénéfice net courant part du groupe s'établit à 663 millions d'euros au premier semestre 2007, en hausse de 8,1%. Des discussions et procédures sont engagées avec les partenaires du Groupe Wahaha dont l'issue et l'impact sur les résultats futurs du groupe ne peuvent être évalués précisément. Néanmoins, compte tenu des performances du premier semestre, le groupe confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2007 à savoir, une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 6 et 8% (dans un périmètre incluant l'activité Biscuits); une augmentation du résultat opérationnel courant compris entre 7 et 10% et une progression de la marge opérationnelle courante de plus de 20 points de base (à périmètre et taux de change constants et en incluant l'activité Biscuits). Les nouveaux objectifs de croissance et de rentabilité du groupe seront communiqués au dernier trimestre de l'exercice en cours, après finalisation de l'offre de rachat de Numico. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.