De nouvelles nominations à la direction de DANONE

31/07/2007 - 10:20 - Option Finance

(AOF) - Ces dernières semaines, en annonçant successivement le lancement du processus de cession de son activité Biscuits et le processus de rachat de Royal Numico, Danone dit avoir entamé une transformation stratégique majeure. Plusieurs nominations ont eu lieu à cet égard. Tout d'abord, à compter du premier janvier 2008, Jacques Vincent, actuel Vice-Président Directeur Général Délégué, est nommé Conseiller du Président, en charge d'animer et de présider le Comité Stratégique. Ce Comité sera chargé "de préparer, de définir et de proposer au Conseil d'Administration les grandes orientations stratégiques du groupe en matière de développement (métiers, géographies, ressources humaines)", selon les termes du communiqué. Solennel, le communiqué du groupe annonce : " Exclusivement focalisé sur des métiers à forte dimension santé, très internationaux et en croissance rapide, le " Nouveau Danone " sera porteur d'ambitions et d'opportunités de développement nouvelles ". Le groupe a également annoncé qu'Emmanuel Faber et Bernard Hours, aujourd'hui respectivement Directeur Général Asie et Directeur Général Produits Laitiers Frais, seront promus Directeurs Généraux Délégués du groupe Danone et ce dès le premier janvier de l'année prochaine. Bernard Hours aura la responsabilité des quatre métiers opérationnels du Groupe : Produits laitiers frais, Eaux et Boissons, Alimentation Infantile, Nutrition Clinique. Emmanuel Faber aura la responsabilité des grandes fonctions Corporate : Ressources Humaines, Responsabilité et innovation sociales, Secrétariat Général et Finance. Emmanuel Faber continuera par ailleurs à assurer la responsabilité des Eaux et Boissons en Asie et, en tant que Président Asie, restera le représentant du groupe dans cette région. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.