Parrot : multiplie encore son résultat net

31/07/2007 - 20:46 - Boursier.com

Comptes annoncés

Le Groupe Parrot a dévoilé mardi soir, pour son 1er semestre 2007, une progression soutenue de son activité à 112,1 Millions d'euros, soit une croissance de 50% par rapport au 1er semestre 2006, dans un marché dont la croissance a connu un certain ralentissement au cours du 2ème trimestre. Parrot affiche par ailleurs une croissance significative de son résultat opérationnel, à 17,7 ME au 1er semestre (+67%), soit 15,8% du chiffre d'affaires. Enfin, le Groupe réalise une vive croissance de son résultat net à 11,9 ME, par rapport à un résultat net de 0,6 ME au 1er semestre 2006 (dont 6,5 ME d'éléments non récurrents). "Parrot a enregistré de bonnes performances au 1er semestre 2007. Nous maintenons une croissance forte et profitable. Les six premiers mois de l'année ont représenté le meilleur semestre de l'histoire de Parrot. Avec plus de deux millions d'unités vendues sur cette période, nous maintenons le cap sur notre plan de marche. Les 12 nouveaux produits lancés sur l'ensemble de l'année 2007 et le bon développement commercial à l'international, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et la montée en puissance de l'activité OEM, constituent d'importantes sources de croissance pour les mois à venir", a déclaré Henri Seydoux, PDG de Parrot. Sur le 2ème trimestre, le chiffre d'affaires atteint 53,1 ME. Il se compare à un 1er trimestre 2007 favorisé par le décalage des ventes de la fin 2006 sur le début de l'année 2007, et par un contexte de renforcement du cadre législatif au Royaume-Uni (février 2007). Le 2ème trimestre a été marqué par la baisse des revenus du contrat de distribution des produits de navigation en Espagne (-27% par rapport au 1er semestre 2006) et par la baisse moyenne de 12,5% des prix de vente initiée le 14 mai dernier. Ces mouvements ont été en partie compensés par une augmentation soutenue de l'activité Aftermarket (gammes kits mains-libres installés et Plug & Play) aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, et toujours en Espagne. Au titre des 6 premiers mois de l'exercice 2007, la marge brute s'établit à 50,4% du chiffre d'affaires contre 41,8% au 1er semestre 2006. Sans tenir compte du contrat de distribution des produits de navigation en Espagne, la marge brute de l'ensemble des produits Parrot ressort à 53,5%. L'amélioration provient principalement d'un taux de change euro/dollar favorable avec un impact positif de 3,3 points. Elle profite également du changement de politique tarifaire mis en place à partir de juin 2006, donnant lieu à un transfert de coût vers les dépenses commerciales et marketing, et d'une baisse en change constant des coûts unitaires. Le Groupe affiche une trésorerie nette de dettes au 30/06/2007 de 33,5 ME, contre 27,3 ME au 30/06/2006. Cette variation résulte principalement d'un flux de trésorerie opérationnelle positif de 9,7 ME depuis juin 2006, partiellement utilisé pour le rachat des parts minoritaires de Parrot Iberia. Au cours du 2ème semestre 2007, le Groupe prévoit : - Le lancement de nouveaux produits sur l'ensemble des gammes existantes. Parrot a pour objectif de lancer cinq nouveaux produits : deux sur le segment des kits mains libres et trois sur la gamme Home. - Le déploiement du référencement des produits aux Etats-Unis. L'extension du référencement des produits Parrot aux Etats-Unis s'illustrera par des signatures d'accords de distribution avec des grandes chaînes de distribution nationales, selon le Groupe. - Un développement soutenu de l'activité OEM. Le développement de l'OEM s'appuie sur la montée en puissance des contrats existants et sur un potentiel de contrats significatifs en cours de négociation, principalement en Asie et en Europe. - Des premiers volumes significatifs attendus sur la gamme Home. Le bon accueil des produits de cette gamme laisse augurer d'un potentiel de croissance important sur la fin de l'année selon le Groupe. Les lancements des nouveaux produits, comme le Parrot Party, devraient favoriser la croissance attendue sous l'effet de la pénétration accélérée de téléphones portables nouvelle génération avec appareil photo méga pixels et lecteur MP3 tel l'iPhone d'Apple. - Une politique offensive de reconnaissance de la marque Parrot par le Grand Public. Parrot a pour objectif de renforcer la marque, d'améliorer sa notoriété et de favoriser sa reconnaissance immédiate auprès du grand public. En plus des accords de co-marketing dans chaque pays, cela se traduira au deuxième semestre par une intensification des campagnes publicitaires grand public. Le chiffre d'affaires 2007 devrait enregistrer une croissance supérieure à 45%, contre 55% initialement prévu. La marge opérationnelle serait supérieure à 14% (contre 13% initialement prévu), soit un résultat opérationnel de 34 ME. Elle inclut une marge brute en légère hausse sur l'ensemble de l'année, du fait de la nouvelle politique tarifaire (compensée par une augmentation des dépenses commerciales et marketing), et un effet mix produit plus favorable. Parrot publiera les résultats au titre de son 3ème trimestre 2007 (clos au 30 septembre) le 13 novembre prochain.



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