PUBLICIS GROUPE unit Saatchi&Saatchi avec Fallon

01/08/2007 - 13:39 - Option Finance

(AOF) - Publicis, groupe mondial de communication, a annoncé la création d'une nouvelle entité qui réunit Saatchi & Saatchi et Fallon sous le nom de SSF Group. Au sein de cette nouvelle structure, les deux réseaux continueront à opérer séparément et resteront des marques autonomes, a précisé le groupe. SSF Group sera placé sous la direction de Kevin Roberts, le CEO de Saatchi & Saatchi Worldwide. Pat Fallon sera nommé Chairman Emeritus de Fallon Worldwide et jouera un rôle actif de conseil au sein de la direction du nouveau groupe. L'équipe du siège de Fallon à Minneapolis sera renforcée par l'arrivée à la direction de la création de Todd Riddle et de Al Kelly. Robert Senior, l'un des associés fondateurs de Fallon London, deviendra le CEO de SSF Group au Royaume-Uni, et reportera à Kevin Roberts. " Ce nouvel ensemble constitue une alliance exceptionnelle entre les deux réseaux créatifs les plus reconnus de tout notre secteur, leur permettant d'optimiser leurs ressources et d'accroître leur potentiel à l'échelle mondiale. Saatchi & Saatchi enregistre des taux de croissance sans précédent, et constitue aujourd'hui l'un des réseaux les plus créatifs et dynamiques au monde.", a déclaré Maurice Levy Président du directoire de Publicis groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.