AGF envisage avec confiance l'exercice 2006

22/05/2006 - 18:42 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée Générale du groupe AGF a approuvé la distribution d'un dividende de 3,6 euros par action qui sera versé le mardi 23 mai 2006. Après avoir exposé les résultats de l'exercice 2005, Jean-Philippe Thierry, PDG d'AGF, a présenté les développement récents des activités du groupe : "En France, les différents indicateurs techniques sont bien orientés. Le ratio combiné de l'assurance de biens et responsabilité s'est amélioré de près d'un point au 1er trimestre, passant de 98.5% au T1 05 à 97.4% au T1 06. En assurance santé & collectives, le ratio combiné est également en amélioration de 98.7% au T1 05 à 98.1% au T1 06. Dans le pôle Vie & Services Financiers, l'ensemble des leviers permettant la croissance de la valeur des affaires nouvelles sont bien orientés; en particulier la proportion des unités de compte dans le chiffre d'affaires du 1er trimestre a atteint 53%. Hors de France et en assurance crédit, les ratios combinés du 1er trimestre sont également bien orientés. Pour les activités internationales, il s'établit en effet à 96.4%, stable par rapport à l'exercice 2005 (96.3%). Euler Hermès affiche aussi une stabilité de cet indicateur à 71% au T1 06 vs. 71% également sur la première moitié de l'exercice 2005.En terme de gestion financière, AGF est resté fidèle à sa politique de gestion prudente en réalisant une part importante de son programme de plus values sur les premiers mois de l'année. Ainsi à fin mars 2006, les plus values réalisées s'établissent à 0.9 milliard d'euros vs. près de 2.0 milliards d'euros en 2005, et les cessions ont été poursuivies en avril et mai." AGF envisage avec confiance l'exercice 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Groupe AGF est un acteur clé de l'assurance et des services financiers en France, présent à l'international dans plus d'une vingtaine de pays. Adossé au n°1 européen de l'assurance, l'allemand Allianz, le Groupe AGF emploie plus de 34000 personnes dans le monde. Ses activités principales sont l'assurance de personnes, l'assurance de biens et de responsabilités et, dans une moindre mesure, les services financiers. Le groupe est leader mondial en assurance crédit avec Euler Hermes et en assistance et assurance voyage avec Mondial Assistance. L'Europe, et la France plus particulièrement, représente le principal terrain d'action du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les fondamentaux de la société sont solides. - Les activités du groupe sont bien diversifiées (Vie, Dommages, Assurance crédit ...) et offrent même un profil défensif par la prédominance de l'assurance dommages. - Les réorganisations sont terminées, et AGF renoue désormais avec le développement. La direction a jeté l'esquisse d'un nouveau plan pour les trois prochaines années et compte en particulier pousser les feux sur l'assurance-vie en France. Le groupe veut également devenir un " acteur majeur " de l'épargne salariale -AGF défend son statut de valeur de rendement. Le groupe envisage une augmentation significative de son dividende ce qui constitue assurément un parachute à la baisse du titre. - AGF bénéficie du soutien d'Allianz, l'assureur numéro 1 en Europe et l'hypothèse d'un rachat des minoritaires d'AGF par ce dernier constitue un facteur de soutien de cours même si elle reste incertaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est connu pour avoir une stratégie de suiveur et une implantation géographique peu diversifiée hors de France. - Les résultats d'Allianz, la maison-mère du groupe, sont plombés par les mauvaises performances de Dresdner Bank.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.