TELEPERFORMANCE acquiert Alliance One aux Etats-Unis

01/08/2007 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance a annoncé l'acquisition en cash, par sa filiale TP USA, de 100% du capital social d'Alliance One, l'une des sociétés leader du recouvrement de créances aux Etats-Unis. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Basée à Minneapolis dans le Minnesota, la société Alliance One, qui a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de plus de 115 millions de dollars US, compte 2.200 stations de travail réparties dans 12 centres de contacts aux Etats-Unis, au Canada et en Jamaïque. Alliance One se consacre exclusivement au recouvrement de créances pour le compte d'un large portefeuille clients composé de sociétés de premier ordre issues de secteurs très variés : établissements financiers, organismes gouvernementaux, entreprises et secteur médical. Tim Casey, actuellement Directeur des Opérations de Teleperformance USA, a été nommé Président d'Alliance One, afin de renforcer l'équipe managériale en place. "Cette acquisition démontre la volonté stratégique du groupe Teleperformance d'offrir à ses clients, à l'échelle internationale, une chaîne intégrée de services CRM : marketing, vente, service après-vente, service client, support technique et recouvrement de créances.", explique Daniel Julien, Président du Conseil de Surveillance de Teleperformance (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose d'environ 56.500 stations de travail informatisées et de plus de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 263 centres de contacts (dont 91 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 42 pays. Il gère des programmes en 60 langues et dialecte. Début 2007, Teleperformance a annoncé l'acquisition de 100% du capital social de Twenty4help Knowledge Service AG, leader européen dans les domaines de l'assistance technique et du help-desk. Cette acquisition, qui s'élève à près de 85 millions d'euros, sera intégralement financée en numéraire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Teleperformance, grâce à l'achat de Twenty4help Knowledge Service AG va renforcer ses activités d'assistance technique et de réception d'appels, consolider sa présence en Europe, élargir sa clientèle, générer des réductions de coûts et des synergies dans les ventes croisées et prendre la première place mondiale en matière de business process outsourcing.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.