EDF : Croissance organique de 2,2% au premier semestre

02/08/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires d'EDF s'élève à 30,3 milliards d'euros au premier semestre 2007, à un niveau pratiquement stable par rapport à celui du premier semestre 2006. Il est en croissance organique de 2,2%. Les effets nets de périmètre négatifs représentent près de 800 millions d'euros, liés principalement à la cession de Light au Brésil, intervenue au deuxième semestre 2006. " La progression de l'activité a été freinée par la douceur climatique en Europe, qui a significativement pesé sur les ventes en volume ", a souligné le groupe. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 12,9 milliards d'euros au deuxième trimestre 2007, en croissance organique de 2,8%. En France, le chiffre d'affaires du premier semestre 2007 a affiché une progression de +0,3% à 16,5 milliards d'euros, liée à un effet prix positif sur les ventes d'électricité sur les marchés de gros à plus d'un an (enchères) contractualisées en 2006 et à l'évolution tarifaire d'août 2006. Concernant le domaine de l'électricité, les ventes en volume ont en revanche été affectées au premier semestre 2007 par la douceur du climat et, au deuxième trimestre, par une moindre disponibilité des installations nucléaires, en raison de la réalisation d'importants programmes de maintenance. Par ailleurs, la mise en place du Tarif transitoire d'ajustement au marché a contribué, sur ce même trimestre, à stabiliser les prix de vente aux clients concernés. Dans le domaine du gaz naturel, la progression des ventes se poursuit, avec 47 000 sites à fin juin 2007. Le groupe réalise 54% de son chiffre d'affaires en France. En Europe hors France, le chiffre d'affaires s'établit à 13,2 milliards d'euros, en croissance organique de 4,8%, dans le même contexte de douceur climatique. Le groupe poursuit ainsi son développement plus soutenu à l'international. EDF réalise 46% de son chiffre d'affaires à l'international. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité : production, transport, distribution, commercialisation, et négoce d'énergies. EDF peut se prévaloir du premier parc de production en Europe et du premier parc nucléaire au monde. L'électricien compte 40,2 millions de clients dans le monde (avec 36,7 millions de clients en Europe, dont plus de 28 millions en France). En France, EDF est le premier fournisseur d'électricité avec 488 TWh d'électricité commercialisés. EDF a également développé ces dernières années une gamme d'offres enrichie multi-énergies et multi-services, ainsi qu'une offre gaz aux entreprises. Hors de France, EDF est présent au travers de ses filiales dans 3 pays européens clés avec EDF Energy (filiale à 100%, 1er distributeur au Royaume-Uni), EnBW (filiale à 45%, 3ème énergéticien en Allemagne), et Edison (filiale à 51%, 2ème acteur de l'électricité en Italie). Le groupe est également présent en Amérique latine, notamment au Mexique et au Brésil, dans la zone Asie-Pacifique et plus particulièrement en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EDF appartient au secteur des "utilities" (les sociétés d'eau, de gaz et d'électricité), des valeurs défensives achetées pour leur rendement quand les taux d'intérêt sont bas sur le marché obligataire. - L'électricien développe progressivement des interconnexions et des convergences de marché en plus de sa forte présence sur les principaux marchés européens. - EDF se diversifie peu à peu dans le gaz.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- EDF bénéficie d'une croissance liée à la forte dynamique du secteur de l'énergie, et en particulier à l'augmentation de la consommation d'électricité. - EDF s'est engagé à réaliser à l'horizon 2010, 40 milliards d'euros d'investissements. Un montant supérieur de plus de 30 % aux dépenses engagées entre 2001 et 2005. - L'exposition d'EDF au prix du pétrole est très limitée car son parc de production est fortement axé sur le nucléaire et l'hydraulique. La filière nucléaire participe à la diversification des risques énergétiques et constitue un recours contre les fluctuations du prix du pétrole. - Pour le moment, EDF paraît bien protégé de l'ouverture du marché à la concurrence du fait de ses prix de revient très compétitifs grâce au nucléaire et de son énorme capacité de production.

Les points faibles de la valeur

- Les spécialistes s'interrogent sur la manière dont EDF pourra augmenter ses tarifs (les démêlés de Gaz de France avec l'Etat sur le sujet ont marqué les investisseurs). Les tarifs de vente aux clients restent en effet réglementés, ce qui restreint la liberté d'EDF d'agir sur ses tarifs de vente. - EDF est encore à la traîne par rapport à ses concurrents européens en termes de rentabilité et de structure financière (EDF est le plus endetté des électriciens européens). Le groupe a promis une croissance régulière du dividende. De plus, les désengagements promis doivent lui permettre de réduire son endettement de 5 milliards d'euros d'ici à la fin de 2007. - Il existe une incertitude sur les investissements auxquels le groupe consacrera les quelque 40 milliards d'euros prévus sur cinq ans. L'Etat a exigé que la moitié soit investie en France, or le groupe doit aussi se développer à l'international. De plus, il existe peu de cibles dans ce secteur déjà très concentré. Le risque de surpayer est donc très important. - Les spécialistes craignent que le démantèlement des installations nucléaires coûte plus cher que prévu et vienne amputer les fonds qui auraient dus être dédiés à de nouveaux investissements. - EDF sera sans doute amené un jour à reconsidérer les prérogatives et le financement de son comité d'entreprise auquel est alloué chaque année 1 % des ventes réalisées dans l'Hexagone. - EDF constitue peut-être l'entreprise préférée des Français, mais ce type d'argument ne joue pas avec les investisseurs institutionnels...