GEMPLUS a vu son résultat net reculer de 30,7% au 2ème trimestre

27/07/2006 - 09:28 - Option Finance

(AOF) - Gemplus a enregistré un résultat net part du groupe au titre du deuxième trimestre de 15,1 millions d'euros, en baisse de 30,7%. La marge d'exploitation a baissé de 3,1 points à 6,4%, malgré un contrôle strict des charges d'exploitation, et le taux de marge brute a reculé de 19 points à 32% traduisant la forte pression sur les prix constatée dans la Téléphonie Mobile. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 4,7%, à 247,3 millions d'euros. Le spécialiste de la carte à puce a expliqué que la croissance des ventes du groupe reflète une croissance soutenue dans les secteurs d'activité Identité et Sécurité et Services Financiers avec, en particulier, une contribution très satisfaisante de Setec. Gemplus confirme travailler activement dans le but d'atteindre son objectif d'une marge d'exploitation de 10% en 2007, avant prise en compte des effets du rapprochement avec Gemalto. Le Groupe se dit confiant dans sa capacité à continuer à améliorer son résultat d'exploitation en 2006, en tenant compte de l'effet saisonnalité habituel qui devrait se traduire par une croissance organique plus forte au second semestre qu'au premier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gemplus International est le leader mondial de l'industrie de la carte à puce en chiffre d'affaires comme en volume, et a vendu plus de 5,5 milliards de cartes à puce. Avec la sécurité au cœur de ses produits et solutions, et 2 400 brevets et applications développés par son équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l'Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, la télévision à péage, le e-gouvernement, et le contrôle d'accès. En décembre 2005, Axalto et Gemplus ont décidé de réaliser une fusion entre égaux pour créer Gemalto, qui sera un leader mondial de la carte à puce, notamment dans le secteur de la sécurité numérique. On attend le verdict des autorités de la concurrence de Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe profite de la dynamique retrouvée du marché des télécommunications, l'activité qui génère les marges les plus importantes. - Le chiffre d'affaires des Services Financiers est marqué par la migration EMV, avec un déploiement massif au Royaume-Uni et un démarrage en France, Turquie, Mexique, Amérique du Sud et Malaisie. - En Identité et Sécurité, le chiffre d'affaires bénéficie du développement des solutions de Sécurité d'Entreprise, particulièrement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. - Les mesures de restructuration engagées par le groupe ont porté leurs fruits en 2004, où les résultats sont repassés dans le vert pour la première fois depuis 2000. - Gemplus dispose d'une trésorerie importante qui lui permet de la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- La pression sur le prix des cartes SIM (pour téléphones mobiles) est de plus en plus forte. Si Gemplus veut préserver ses parts de marché, ses tarifs devront rester compétitifs, ce qui pourrait affecter sa rentabilité opérationnelle. Le groupe réalise près de 70 % de son chiffre d'affaires sur les télécoms. Il est d'ailleurs jugé beaucoup trop dépendant des retournements de conjoncture sur le marché des mobiles. - La période la plus confuse du groupe 2001-2002 (3 présidents, 4 avertissements sur résultats) a fortement terni l'image du groupe auprès des investisseurs. - Ni le versement d'un dividende, ni des rachats d'actions ne sont pour le moment envisagés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sur le marché des cartes à puce, les coûts de production sont essentiels, d'autant qu'avec la crise de 2001/2002, les prix de vente se sont effondrés. Les groupes doivent gérer un contexte de déflation permanente, alimenté par l'obsolescence rapide de leurs produits. - Près de la moitié des ventes du groupe sont libellées en dollar, ce qui le rend très sensible à la monnaie américaine. - L'évolution du marché des télécommunications, auquel Gemplus est fortement exposé, est à suivre de près.