KLEPIERRE: hausse de 16,6% des revenus locatifs au 1er semestre

27/07/2006 - 18:58 - Option Finance

(AOF) - Klepierre a annoncé, pour le premier semestre 2006, une croissance de 16,6% des revenus locatifs à 253,7 millions d'euros, dont une progression de 19,5% soit 223,7 millions d'euros des loyers des centres commerciaux. Le revenu des loyers de bureaux ressort en recul de 1,9% à 26,6 millions d'euros. Les revenus du semestre ont été portés par un niveau d'investissement élevé de près de 720 millions d'euros. Par ailleurs, la valeur du patrimoine " droits compris " s'élève à 7,9 milliards d'euros au 30 juin 2006 et l'actif net réévalué ressort à 79,9 euros par action, en hausse de 10% sur 6 mois. Fort de ces résultats, Michel Clair, Président de Klépierre, a déclaré: "Le net redressement observé sur notre patrimoine de bureaux renforce encore nos perspectives. Aussi, nous renouvelons avec confiance l'objectif de progression de notre cash flow net courant supérieure à 10% sur moyenne période ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 6,4 milliards d'euros au 30 juin 2004, les centres commerciaux représentant en valeur 85 % du patrimoine contre 15 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 918 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Depuis fin juillet 2005, Klépierre est également présent en Pologne. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels et présente une rentabilité supérieure aux activités de location de bureaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Klépierre poursuit une politique d'acquisitions ambitieuse, avec un objectif d'acquisitions de 600 MEUR en 2006 dont une majorité seront réalisées hors de France. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Dans l'activité centres commerciaux, Klépierre se montre dépendant de son partenaire Carrefour. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. L'afflux de liquidité pousse les prix des actifs à la hausse, alors que les loyers ne suivent pas.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.