BOUYGUES voit son chiffre d'affaires bondir de 10% au premier semestre

09/08/2007 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bouygues annonce avoir enregistré, au premier semestre 2007, un chiffre d'affaires consolidé du groupe de 13,3 milliards d'euros, en progression de 10% par rapport à l'année précédente et de 9% à périmètre et change constants. Le chiffre d'affaires de Bouygues Construction a progressé de 18% à 3,712 milliards d'euros. Selon le groupe, ce pôle d'activité a bénéficié de la dynamique de l'ensemble de ses activités tant en France qu'à l'International et des fortes prises de commandes enregistrées l'an passé. A périmètre et change constants, la progression est de 14%. Le chiffre d'affaires de Bouygues Immobilier grimpe de 12%, soutenu par le Logement (+17%) et atteignant 808 millions d'euros. "Compte tenu des réservations enregistrées l'an passé et au premier semestre, notamment en Immobilier d'entreprise, cette croissance devrait s'accélérer au second semestre", indique le communiqué du groupe. Avec un chiffre d'affaires de 4,914 milliards d'euros, en progression de 9%, l'activité de Colas reste dynamique tant en France qu'à l'International, malgré un deuxième trimestre qui n'a pas bénéficié de bonnes conditions climatiques en métropole contrairement au premier trimestre. Le chiffre d'affaires de TF1 est en hausse de 3% à 1,423 milliards d'euros. Dans un contexte de marché publicitaire difficile, la croissance du chiffre d'affaires Publicité de TF1 (+0,2%) a été notamment pénalisée par un effet de base défavorable par rapport au premier semestre 2006 qui incluait les recettes liées à la Coupe du monde de football en juin en Allemagne. Les autres activités progressent de 9%. Enfin, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom s'élève à 2,3 milliards d'euros, en croissance de 5,5%. Le chiffre d'affaires réseau atteint 2,176 milliards d'euros, en progression de 6,2% par rapport au premier semestre 2006. Cette performance est liée au succès des offres Neo et Exprima, lancées le 1er mars 2006, qui avaient eu un effet limité sur le chiffre d'affaires du premier semestre 2006. "Toutefois, la croissance du prochain semestre devrait être inférieure à celle du premier semestre en raison de l'atténuation de l'effet Neo et de la baisse des revenus du roaming", tempère le groupe. Au 30 juin, Bouygues Telecom comptait 8 807 000 clients, dont 6 437 000 Forfaits (73,1%). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 25,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées, pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 120 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - L'exercice 2006 aura été marqué par la montée dans le capital d'Alstom en avril et l'excellente tenue des activités de construction, notamment Colas, qui permettent de compenser le reflux de la marge opérationnelle de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.