SAINT-GOBAIN a relevé ses prévisions pour 2006

28/07/2006 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a annoncé au titre du premier semestre 2006 une hausse de son résultat net (hors plus ou moins-values de cessions) de 26,6% à 813 millions d'euros et une progression de son résultat d'exploitation de 32,3% (+29,8% à taux de change constants) à 1,815 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 21,8% (+19,7% à taux de change constants) à 20,551 milliards d'euros. La marge d'exploitation du groupe s'est améliorée de 0,7 point à 8,8% (soit 11,1% hors Distribution Bâtiment), grâce notamment à la consolidation de British Plaster Board, dont le résultat d'exploitation s'est élevé à 334 millions d'euros (dont 20 millions d'euros de synergies). Le spécialiste des matériaux de construction a précisé que la rentabilité s'était améliorée dans chacune des zones géographiques à l'exception de l'Asie et des pays émergents, impactés par l'appréciation de certaines devises. Saint-Gobain a relevé ses prévisions de rentabilité pour l'ensemble de l'année. Il a porté son objectif de croissance du résultat d'exploitation à taux de change constants de +23/25% à +27/28%, et son objectif de progression du résultat net de +18/20% à +25/26%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Saint-Gobain est un groupe industriel organisé en cinq pôles opérationnels: la distribution bâtiment, les matériaux haute performance (céramiques & plastiques, abrasifs et renforcement), le vitrage, le conditionnement et les produits pour la construction (matériaux de construction, isolation et canalisation). Saint-Gobain est de plus le premier verrier mondial. Présent dans 49 pays à travers le monde, Saint-Gobain est l'un des cent premiers groupes industriels mondiaux. En 2005, au terme d'une bataille acharnée de quatre mois, Saint-Gobain a finalement réussi son OPA sur le numéro un mondial du placoplâtre, le britannique BPB, pour un montant de 5,8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition de son histoire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Saint-Gobain a opéré ces dernières années une profonde mutation en se repositionnant vers les matériaux à valeur ajoutée, en se diversifiant dans la distribution Bâtiment et en se développant dans les pays émergents. - Une large diversification de ses activités et la variété de ses marchés finaux (automobile, bâtiment, aménagement de la maison, etc.) rend Saint-Gobain moins sensible aux aléas économiques et lui assure une certaine récurrence des revenus. - L'intégration de BPB devrait améliorer les performances financières de Saint-Gobain, car le plâtrier est plus rentable et croît plus vite que la branche isolation du groupe français.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est fortement exposé au risque amiante, à travers sa filiale américaine CertainTeed. Celle-ci fait en effet l'objet d'un certain nombre de procès relatifs à l'utilisation de l'amiante par ses filiales aux Etats-Unis, même si le nombre de plaintes a diminué ces derniers temps. - Saint-Gobain doit faire face à la hausse des coûts énergétiques. - La dette de Saint-Gobain est montée à 12,8 milliards d'euros après l'acquisition du britannique BPB fin 2005, soit 115 % des fonds propres, contre 57 % auparavant. Saint-Gobain s'est donné dix-huit mois pour céder des actifs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les cours des matières premières qui sont à la base des produits de Saint-Gobain doivent être surveillés. - L'évolution du cours de Saint-Gobain est liée à celle du secteur de la construction. Il faut donc suivre de près les indicateurs du bâtiment (mises en chantiers, permis de construire.). - De manière plus spécifique l'évolution des risques liés à l'amiante (dépôts de plaintes, changement de la législation aux Etats-Unis) est à surveiller.