EURAZEO : Hausse de 25,1% des ventes semestrielles pro forma

13/08/2007 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a publié au titre du premier semestre un chiffre d'affaires de 1,2174 milliard d'euros, en progression de 97% en publié, et de 25,1% en pro forma des évolutions de périmètre. Le groupe a expliqué que cette progression continue de refléter la politique de développement dynamique des filiales et la capacité à intégrer des opérations de croissance externe avec succès. " Le chiffre d'affaires semestriel franchit pour la pour la première fois le cap du milliard d'euros ", a souligné Eurazeo. Les principaux mouvements de périmètre survenus au cours du semestre sont : Europcar - intégration des activités européennes de Vanguard (marques National et Alamo) à compter du 1er mars 2007, B&B Hotels - intégration de Villages Hôtel à compter du 1er janvier 2007, Acquisition d'APCOA - leader européen de la gestion de parking finalisée le 26 avril 2007 et Fraikin - sortie du périmètre le 15 février 2007. Le groupe Europcar, entré dans le périmètre de consolidation à compter du 1er juin 2006, contribue de manière significative au chiffre d'affaires consolidé. Le chiffre d'affaires du 1er semestre s'élève à 841,1 millions d'euros, en croissance de 27,5 % par rapport au 1er semestre 2006. L'acquisition de l'activité européenne de Vanguard a contribué au chiffre d'affaires de ce 1er semestre à hauteur de 139,5 millions d'euros. Hors Vanguard, le chiffre d'affaires d'Europcar est en hausse de 6,5 %, en croissance sensible en dépit d'un effet de base défavorable lié aux Jeux Olympiques début 2006 et à la Coupe du Monde de Football à partir de juin 2006. B&B Hotels a enregistré une progression très forte de son chiffre d'affaires en raison de l'intégration de Villages Hôtel finalisée fin janvier 2007, de la tendance favorable du marché de l'hôtellerie économique et des ouvertures réalisées. Hors Villages Hôtel la hausse du chiffre d'affaires au 1er semestre 2007 ressort à 12,3 %. APCOA, entré dans le périmètre de consolidation le 1er mai 2007, totalise 94,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 16,2 % par rapport à la période comparable de 2006. APCOA a profité au 1er semestre d'un environnement économique porteur en Allemagne. Par ailleurs, les renouvellements et de nouveaux contrats sur les principaux marchés ont eu un impact favorable sur l'activité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Pro forma

Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.