FIMALAC les agences visées par une enquête de la Commission européenne

16/08/2007 - 12:22 - Option Finance

(AOF) - Fimalac s'affiche en lanterne rouge du SRD, cédant 7,34% à 54,78 euros. Le groupe de services financiers et propriétaire de Fitch souffre d'une information livrée par le "Financial Times" selon laquelle la Commission européenne enquêterait sur les agences de notation financière dans le cadre de la crise du "subprime". La méthodologie de notation des agences serait donc passée au crible, n'ayant pas reflété, selon certains, les risques réels des prêts hypothécaires. De plus, le quotidien affirme que les mises en garde des banques aux agences n'auraient été prises en compte qu'au début de l'année 2007 alors même que les établissements bancaires avaient donné le signal d'alarme à la mi-2006. Selon une source anonyme et fonctionnaire de la Commission européenne citée par le journal britannique, "Si les agences de notation croient que les affaires vont continuer comme avant, elles se trompent". Et d'ajouter: "Le marché des prêts hypothécaires à risques n'aurait pas pris autant d'ampleur sans les taux favorables fixés par certaines agences". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis sa fondation en 1991 et la simplification de ses structures cinq ans plus tard, avec la fusion de Lille-Bonnières & Colombes (LBC), la société Alsacienne de Participations Industrielles (Alspi) et du Comptoir Lyon Allemand-Louyot (CLAL), le holding Fimalac a hébergé toutes sortes de métiers. La vente de Facom (outillage) en juillet 2005, a constitué le dernier acte du recentrage du holding de Marc Ladreit de Lacharrière sur la notation financière et ses métiers connexes, après les cessions de Cassina (meubles de luxe), CLAL-MSX et LBC. Ibca a été lancé en 1992 et adossé cinq ans plus tard à l'américain Fitch, le groupe ainsi créé devenant la troisième agence mondiale de notation derrière Standard & Poor's et Moody's. Fitch a acquis successivement Duff & Phelps, Bankwatch et la société canadienne Algorithmics.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Le titre offre un bon rendement. - La décote de holding dont souffrait le titre Fimalac a fondu avec la cession de Facom et le recentrage sur la notation financière.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite à 42 % du capital, qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient en effet 55 % du capital et plus de 70 % des droits de vote de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation.