ERAMET annonce des perspectives positives pour le second semestre

01/08/2006 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Eramet a publié, au titre du deuxième trimestre, un chiffre d'affaires en progression de 11,9% à 797 millions d'euros. Le groupe spécialisé dans les alliages et aciers spéciaux a souligné la forte hausse des ventes d'Eramet Nickel, +27,2% à 271 MEUR, portées par la hausse du cours du nickel. Le chiffre d'affaires des deux autres branches (Eramet Manganèse et Eramet Alliages) est également en hausse. Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8,2% à 1,514 milliard d'euros. Eramet a fait état de perspectives positives pour le second semestre. Le groupe s'attend à un résultat opérationnel courant supérieur à celui du second semestre 2005. Et le groupe d'indiquer que dans l'hypothèse où les cours du nickel se maintiendraient au niveau actuel, le résultat opérationnel courant du second semestre serait " en forte hausse " par rapport au second semestre 2005. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières en 2004 et 2005, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.