Carrefour : la direction veut 'maximiser le retour aux actionnaires'

30/08/2007 - 12:11 - Boursier.com

Plan d'action

La direction de Carrefour qui présente actuellement ses comptes aux analystes ce jeudi midi a estimé que les chiffres semestriels illustraient la bonne résistance du groupe dans un contexte concurrenciel qui reste difficile. Au 1er semestre 2007, le groupe a généré 38,845 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires, soit 5,5% de plus qu'un an avant (+6,1% à change constant). Le résultat opérationnel avant amortissements est ressorti en hausse de 2,8% à 2,187 MdE sur la période, pour un résultat opérationnel de 1,36 MdE, en croissance de 0,3%. Le bénéfice net des activités poursuivies est ressorti stable à 741 ME. Le management, par la voix de José-Luis Duran, a rappelé le contexte de forte concurrence en France. Pour M. Duran, le second semestre ne devrait pas voir d'évolution du contexte concurrentiel qui devrait rester difficile. "En 2008-2010, notre ambition est d'accélérer la croissance et d'augmenter le retour aux actionnaires, grâce à trois leviers", a encore expliqué la direction "en capitalisant davantage sur notre marque et en générant du cash flow, en optimisant l'allocation de notre capital et en gérant notre bilan de manière active, et en tirant parti de nos actifs immobiliers". Ces mesures se traduiront par une croissance plus rapide de la profitabilité, un cash flow libre de 1,5 MdE par an à partir de 2008, une amélioration du ROCE passant d'environ 20% en 2006 à au moins 22% d'ici à 2010 et davantage de retour aux actionnaires notamment via un programme de rachat d'actions, financé par le cash généré par les cessions, et par la cotation envisagée de Carrefour Property. Le management s'estime ainsi "en bonne voie" pour atteindre les objectifs 2007, soit une croissance des ventes 2007 à changes constants supérieure à celle de 2006 (6,4% publié) et une croissance du résultat opérationnel (avant éléments non courants), à un rythme inférieur à celui des ventes. "Nous restons déterminés dans notre engagement d'être leader en prix localement, quel que soit l'environnement concurrentiel", a conclu le management qui veut aussi "maximiser le retour aux actionnaires".



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