NRJ : Recul de 44,5% du ROC au premier semestre

30/08/2007 - 20:02 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a enregistré un résultat net part du Groupe de 49,5 millions d'euros, en hausse de 52,3% au premier semestre après dilution. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 27,6 millions d'euros, en recul de 44,5%. Le chiffre d'affaires s'est établi à 187,9 millions d'euros, en baisse de 8,9%. Le résultat opérationnel courant des activités de radio en France a baissé de 39,5% à 37,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant des activités de radio à l'international a enregistré une perte de 0,5 million d'euros contre un résultat positif de 0,1 million d'euros. En outre, le résultat opérationnel courant des activités hors média s'est élevé à 5 millions d'euros contre 5,9 millions d'euros l'année dernière. NRJ Mobile a acquis plus de 480 000 clients depuis son lancement (acquisitions brutes cumulées). Le résultat opérationnel courant de cette activité en phase de développement représente une perte de 9,2 millions d'euros au premier semestre 2007 contre une perte de 15,8 millions d'euros au premier semestre 2006. Enfin, le résultat opérationnel courant de l'activité de diffusion s'est élevé à 1,3 million d'euros au premier semestre 2007, contre 0,4 million d'euros au premier semestre 2006. Le groupe prévoit que le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007 devrait être en baisse par rapport au troisième trimestre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - En tant qu'une des principales radios de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires. - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).