HERMES : résultats en hausse malgré les effets de change

31/08/2007 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié ses résultats du premier semestre 2007. Le chiffre d'affaires atteint 721,1 millions d'euros en progression de 8,2% à taux de change constants, grâce à une accélération des ventes au deuxième trimestre (+10%). Compte tenu d'un impact de change très important, la croissance à taux courant est de 2,9%. Le résultat opérationnel s'élève à 185,8 millions d'euros contre 184,6 millions d'euros un an plus tôt. Il intègre un effort soutenu des dépenses de communication ainsi qu'un profit de 7,2 millions d'euros qui résulte de la cession du solde des obligations convertibles Leica. Le résultat net consolidé s'établit à 128,1 millions d'euros contre 117,5 millions d'euros au premier semestre 2006, en croissance de 9%. La rentabilité nette atteint 17,8% des ventes contre 16,8% à fin juin 2006. L'impact de l'évolution des devises est significatif sur les résultats du premier semestre. A taux de change constants, le résultat opérationnel et le résultat net auraient progressé de respectivement 11% et 20%. Au second semestre 2007, Hermès continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation d'une douzaine de succursales, et l'amélioration de ses capacités de production. Parmi les principaux projets, citons l'agrandissement du magasin du Faubourg Saint-Honoré, la rénovation du magasin de Lyon ainsi que la poursuite du développement en Chine avec un nouveau magasin à Chengdu. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe va investir 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) afin d'entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.