CAPGEMINI habille son siège social pour la coupe du monde de rugby

31/08/2007 - 16:57 - Option Finance

(AOF) - Capgemini, un des leaders du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, Sponsor officiel de la sixième Coupe du Monde de Rugby et fournisseur des systèmes d'information liés à cet événement, a choisi d'habiller la façade de son siège social à Paris d'une toile géante (33 mètres de large sur 16 mètres de haut, soit plus de 500 m2) qui met en scène un équipier du XV de France, Serge Betsen, le troisième ligne du Biarritz olympique, échappant au placage de cinq adversaires de nationalités différentes. Réalisée par l'agence Athem, cette fresque sera visible jusqu'au 31 octobre. " Cette initiative, prise en accord avec la Mairie de Paris, constitue un symbole fort de notre engagement en faveur d'un sport dont nous partageons et respectons les valeurs ", a expliqué Philippe Grangeon, Directeur de la Communication du Groupe. Le siège social de Capgemini à Paris est situé au pied de l'Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts). Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts, mais a aussi augmenté significativement son exposition aux marchés d'Amérique du Nord et au secteur financier. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 est attendue à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%.

Les points faibles de la valeur

- Capgemini est exposé au dollar, dans lequel il facture 20% de ses ventes. - L'activité conseil et intégration de systèmes, plus sensible à la conjoncture, représente encore plus de la moitié du chiffre d'affaires. L'activité d'Infogérance (près de 40% des revenus) monte toutefois en puissance mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc l'exposition de Capgemeni à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.