NEUF CEGETEL a confirmé ses objectifs

12/09/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Près d'un an après son introduction en bourse, Neuf Cegetel présente aujourd'hui sa stratégie et ses ambitions. Il confirme à cette occasion ses objectifs de croissance et de rentabilité. Après un premier semestre 2007 marqué par l'accélération de sa croissance organique sur ses marchés Grand Public et Entreprises, le groupe a confirmé son objectif de faire croître au second semestre son chiffre d'affaires Grand Public de près de 70% et son chiffre d'affaires Entreprises dans le haut de la fourchette de 5% à 10%. Neuf Cegetel a également confirmé son objectif d'un Cash Flow Opérationnel doublé fin 2007 par rapport à début 2006 et atteignant environ 450 millions d'euros en 2008. Cet objectif sera réalisé grâce à la poursuite de la progression rapide de sa marge d'EBITDA qui atteindra 25% fin 2008, et à la maîtrise de ses investissements. En 2008, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires Grand Public supérieure à 20%, portée notamment par la forte dynamique de la marque Neuf, le succès de ses nouveaux services et la poursuite de la stratégie de convergence fixe-mobile. Comme 2007, l'année 2008 sera marquée par d'importants investissements destinés à migrer la quasi-totalité des abonnés haut débit du groupe vers la marque Neuf (au moins 90% seront sous la marque Neuf fin 2008) et à poursuivre l'amélioration de la qualité de service. La simplification des systèmes de gestion et la réduction du churn qui en découleront permettront à la marge commerciale3 Grand Public d'atteindre 30% du chiffre d'affaires en 2009. Le marché Grand Public sera ainsi le principal moteur de l'amélioration de la profitabilité du groupe en 2008 et 2009. La croissance du chiffre d'affaires Entreprises est à nouveau attendue dans une fourchette de 5% à 10% en 2008, dans un marché toujours décroissant, grâce notamment à la contribution croissante des offres de VoIP, à l'émergence de services de ToIP (téléphonie sur IP) mettant en jeu la convergence des réseaux data et voix, et à la progression sur le marché des PME. Le groupe entend également maintenir une forte rentabilité sur le marché Entreprises, grâce à la croissance des services data, dont la marge s'améliore avec l'extension du réseau dégroupé. Pour soutenir sa stratégie d'innovation au service de ses clients, le groupe poursuivra son programme ambitieux d'investissements. Le groupe va investir 300 millions d'euros sur 2007-2009 dans un réseau très haut débit (" FTTx "). Avec une offre disponible depuis avril 2007 à Paris et à Pau, le groupe compte actuellement près de 20 000 abonnés très haut débit pour 110 000 logements connectés (" homes passed "). Les déploiements déjà engagés permettront d'étendre la disponibilité de l'offre 100% Neuf Box en Fibre Optique à plusieurs centaines de milliers de foyers à Paris (environ 400 000), en banlieue et dans de nombreuses zones dans les agglomérations de Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, et du Grand Nancy. SFR co-investira avec Neuf Cegetel à hauteur du tiers des investissements fixes nécessaires, ce qui permettra d'améliorer fortement la rentabilité du projet. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent. - Les opérateurs télécoms pourraient avoir à affronter une concurrence accrue de la part du câble à moyen terme.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'action présente une dimension spéculative. Les investisseurs parient sur un rachat à terme par son principal actionnaire SFR, dans un contexte de convergence téléphonie fixe/téléphonie mobile. - La solidité du modèle d'activité de Neuf Cegetel, caractérisé par la visibilité sur la génération de trésorerie et une flexibilité financière, doit permettre au groupe de créer de la valeur pour ses actionnaires. - Neuf Cegetel offre une bonne diversité dans ses sources de revenu.

Les points faibles de la valeur

- Neuf Cegetel est particulièrement exposée à la téléphonie classique (switched voice), activité en déclin. - Le groupe est également dépendant de SFR.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif généraliste français. Le groupe est présent sur l'ensemble des marchés : particuliers, professionnels, TPE, PME et grands groupes privés ou publics, opérateurs et fournisseurs d'accès Internet. Doté d'un réseau de dernière génération " Tout IP ", le groupe propose à ses clients particuliers ou professionnels une large gamme de services : téléphonie fixe et mobile, données, Internet et télévision numérique. L'opérateur revendique 4 millions de clients particuliers, dont 2,172 millions pour l'ADSL, 130000 sites d'entreprise raccordés et 200 opérateurs.