CONVERIUM gagne 4,36% après ses résultats du premier trimestre

23/05/2006 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Converium gagne 4,36% à 14,35 francs suisses, après la publication de résultats au titre du premier trimestre 2006 meilleurs que prévu. Le réassureur suisse a présenté un résultat net de 61,6 millions de dollars, contre une perte de 5,5 millions pour la période correspondante de 2005. Le consensus Reuters tablait, lui, sur 44,5 millions de dollars. Le résultat opérationnel a presque été multiplié par trois (+286,7%), à 72,7 millions de dollars. Les primes brutes ont reculé de 13,6% à 655,3 millions de dollars, contre les 668,2 millions prévus par le consensus. Le retour sur fonds propres s'établit à 14,9%, contre -1,3% au premier trimestre 2005. Le ratio combiné s'est amélioré passant de 115,7% à 94,8%. Converium reste confiant dans sa capacité à atteindre l'objectif de 1,8 à 1,9 milliard de dollars de primes brutes fixé pour 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Prime d'assurance

La prime d'assurance correspond au montant à payer par le souscripteur pour bénéficier des garanties prévues par le contrat. En cas de modification des garanties, les primes seront augmentées ou diminuées en conséquence. La prime peut être payée en une seule fois, on parle alors de "prime unique", ou en plusieurs fois, par des versements d'un montant défini, soit à échéances régulières, il s'agit alors de "primes périodiques", soit au gré du souscripteur, c'est le cas des versements libres.

Ratio combiné

Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).