EDF : Gaz de France grand gagnant de la libéralisation de l'électricité !

02/10/2007 - 07:04 - Boursier.com

La concurrence ouverte depuis le 1er juillet dans l'électricité profite davantage à Gaz de France qu'aux autre fournisseurs alternatifs...

La concurrence ouverte depuis le 1er juillet dans l'électricité profite davantage à Gaz de France qu'aux autre fournisseurs alternatifs. Ainsi, environ 9.500 particuliers ont quitté EDF depuis le 1er juilet, et la plupart d'entre se sont tournés vers Gaz de France plutôt que d'autres fournisseurs comme Poweo ou Suez-Electrabel, selon les chiffres fournis par EDF Réseau de Distribution (ERD) sur son site Internet, et analysés ce matin par 'Les Echos'. On constate également que le rythme des basculements s'accélère : alors que seulement 350 particuliers avaient quitté EDF dès juillet, près de 900 ont sauté le pas en août, puis 3.400 en septembre et 5.000 au 1er octobre. Parmi ce dernier groupe, 80% ont choisi GDF. En revanche, Poweo s'essoufle, avec environ 300 nouveaux clients au 1er octobre contre 600 au 1er septembre. La dynamique de la concurrence dans la distribution d'électricité semble en tout cas enclenchée, même si elle ne représente encore qu'une goutte d'eau par rapport aux 27 millions de foyers abonnés à EDF en France. La possibilité de revenir aux tarifs réglementés pourrait accélérer le mouvement... Les pressions en ce sens vont grandissant : hier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi permettant aux ménages de revenir aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz s'ils emménagent dans un nouveau logement. Une mesure qui resterait en vigueur jusqu'au 1er juillet 2010. Le texte doit encore être approuvé par l'Assemblée nationale.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.