CNP ASSURANCES : repli limité après son chiffre d'affaires

07/08/2006 - 11:11 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances se replie de seulement 0,53% à 75,55 euros dans un marché parisien en forte baisse (-1,45% pour l'indice SBF120), après avoir publié son chiffre d'affaires du deuxième trimestre, vendredi soir. L'assureur a affiché sur cette période un chiffre d'affaires de 7,159 milliards d'euros en hausse de 22,1%. Ce chiffre est supérieur à la prévision de Fideuram Wargny qui tablait sur une croissance de 17%. L'analyste reste à l'Achat sur la valeur avec un objectif de cours à 90 euros. En France, le chiffre d'affaires trimestriel est de 5,99 milliards d'euros soit une progression de 20%. Dans l'Hexagone, la collecte de CNP Assurances sur le secteur vie-capitalisation a progressé de 18,5% et de 29% en collecte nette. Cette performance a été tirée, comme prévu, par l'effet de transferts de PEL vers des contrats d'assurance vie suite à une nouvelle fiscalité. Par ailleurs, l'activité réalisée hors de France a représenté au deuxième trimestre 2006 un chiffre d'affaires de 1,168 milliard d'euros en hausse de 34,3% sur un an. Par ailleurs, la direction a confirmé ses perspectives pour 2006, à savoir un objectif de croissance du chiffre d'affaires "très largement supérieur à 10%". En termes de Réseau, Fideuram Wargny souligne la performance en ligne avec ses attentes réalisée par La Poste, avec une croissance de 23%. De même, Le Trésor enregistre une croissance de 23% contre une hausse de 8% prévue par le broker. En revanche, la performance de Caisses d'Epargne dont le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 11%, est inférieur au 20% de croissance attendu par le broker. A l'international, l'Italie se distingue avec une croissance de 38% du chiffre d'affaires contre 21% anticipé par Fideuram Wargny. L'analyste précise en outre que CNP Assurances devrait tirer profit de la très bonne conjoncture sur la collecte en France. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.