Adenclassifieds : forte amélioration de la rentabilité au 1er semestre

02/10/2007 - 19:36 - Boursier.com

Adenclassifieds, leader du marché des annonces classées B to B sur Internet en France, a annoncé ce mardi ses résultats consolidés pour le 1er...

Adenclassifieds, leader du marché des annonces classées B to B sur Internet en France, a annoncé ce mardi ses résultats consolidés pour le 1er semestre 2007. La forte croissance du chiffre d'affaires (+62,5%) et de la rentabilité (20,2% de marge d'Ebitda) illustre selon le Groupe "la réussite de la fusion, un an après, entre les Sociétés Cadremploi, Keljob et Explorimmo, ainsi que la solidité du modèle économique d'Adenclassifieds sur ses 3 activités : l'Emploi, l'Immobilier et la Formation". La Société a annoncé également la nomination par le Conseil de surveillance de Pierre Conte, en tant que Président du Directoire en remplacement de Cyril Janin. Francis Morel, actuel membre du Conseil de surveillance, remplacera Pierre Conte au poste de Président du Conseil de surveillance. Thibaut Gemignani continuera d'assurer la Direction Générale et opérationnelle de la Société. Comme annoncé au mois de juillet dernier, le chiffre d'affaires d'Adenclassifieds a bondi de +62,5% au 1er semestre 2007, à 25,34 ME. Cette croissance s'est accompagnée d'une hausse du poids relatif des services à valeur ajoutée, passés de 7% du chiffre d'affaires au 1er semestre 2006 à près de 13% pour la même période en 2007. La montée en puissance des services à valeur ajoutée (bases de données de CV, web agency, logiciel de transaction...) impacte favorablement la rentabilité de la Société. L'Ebitda du 1er semestre 2007 s'élève à 5,13 ME, en forte progression par rapport au 1er semestre 2006 (information financière pro forma), où il était à peine positif (+37 KE). Cette progression s'explique principalement par la croissance du chiffre d'affaires, obtenue dans un contexte de maîtrise des charges d'exploitation et notamment : - Des charges de personnel qui ont progressé moins vite que le chiffre d'affaires. Elles représentaient, au 30 juin 2007, 46% du CA contre près de 56% pour la même période en 2006. "Cette performance illustre les synergies commerciales sur des clientèles complémentaires à 85% et les gains d'échelle réalisés suite au rapprochement des forces commerciales de Keljob et de Cadremploi", juge le Groupe. - Des dépenses de marketing qui ont été maîtrisées dans un contexte de marché favorable. Ainsi, les dépenses de communication publicitaires des différentes marques d'Adenclassifieds n'ont représenté que près de 12% du chiffre d'affaires sur le 1er semestre 2007, alors qu'elles étaient proches de 20% sur le 1er semestre 2006. Sur l'ensemble de l'année 2007, ces dépenses devraient être de l'ordre de 15% du CA, pour tenir compte de la saisonnalité du marché. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 4,06 ME au 1er semestre 2007, contre une perte de 720 KE au 1er semestre 2006 (information financière pro forma). Le résultat opérationnel s'est établi, au 1er semestre 2007, à 3,03 ME. Ce montant intègre les coûts non récurrents liés à l'opération d'introduction en bourse intervenue en mars 2007 pour environ 1,2 ME. Au 30 juin 2007, les produits financiers atteignaient 844 KE, résultant des opérations de placement réalisés par le Groupe. Adenclassifieds disposait en effet d'excédents nets de trésorerie de près de 57,4 ME au 30 juin 2007. Le résultat net du S1 2007 est ressorti à 2,42 ME, après prise en compte d'une charge théorique d'impôt de 1,45 ME. Au 30 juin 2007, l'activité Emploi était la principale contributrice à l'Ebitda consolidé d'Adenclassifieds, et expliquait en grande partie l'amélioration de la marge d'Ebitda observée au niveau consolidé sur la période. L'activité Immobilier, qui enregistrait une marge d'Ebitda de 25,6%, était en progression par rapport aux exercices semestriels précédents, et dispose par ailleurs "de leviers opérationnels dont la mise en oeuvre permettra d'améliorer encore les niveaux de marge". L'activité Formation était, quant à elle, en phase d'investissement, et enregistrait comme attendu une marge d'Ebitda négative. Néanmoins, la Société est convaincue du potentiel de ce marché qui devrait connaître dans les années à venir une croissance importante, validée par les 60% de progression du 1er semestre.



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