UNIBAIL-RODAMCO confiant face à l'avenir

04/10/2007 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Interrogé par "Les Echos", le président d'Unibail Rodamco est revenu sur la fusion de son groupe avec Rodamco. Il affirme, à ce sujet que "cette fusion est une transaction très équilibrée, porteuse de synergies positives, et nous commençons à mesurer pleinement, aujourd'hui, après trois mois effectifs, la complémentarité des deux entreprises." Guillaume Poitrinal indique: "la réalisation et l'extension de notre programme de développement. Nos projets actuels totalisent 1,1 million de mètres carrés, auxquels s'ajoute la construction de 400.000 m2 de bureaux en région parisienne." De plus, le patron revient sur la poursuite du programme de cessions des actifs sur lesquels le groupe a "réalisé une grande part de la création de valeurs, afin de s'assurer que notre portefeuille est concentré en permanence sur des actifs à forte valeur ajoutée". Et de conclure: "Nous voulons éviter l'éparpillement et nous concentrer sur les marchés où nous sommes présents et souvent leaders. Nous n'avons pas vocation à être dans tous les pays ni dans tous les formats. Notre métier est celui des grandes villes et dans chacune, nous voulons avoir une présence forte." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondée en 1968 pour financer l'immobilier d'entreprise par crédit-bail immobilier, la société s'est transformée en foncière une vingtaine d'années plus tard. Aujourd'hui numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est aussi parmi les premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro. Les très grands centres commerciaux sont sa spécialité. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %). Unibail va fusionner avec le néerlandais Rodamco afin de créer un nouveau géant de l'immobilier en Europe avec un patrimoine immobilier de 21,7 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille de constructions ou d'extensions qui assure une croissance soutenue pour les 4 à 5 années à venir. - L'indexation des loyers sur l'indice ICC protège les revenus de l'inflation - La foncière dispose d'une forte capacité d'endettement pour investir, alors que les taux d'intérêt sont bas. - Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Le mariage avec Rodamco devrait permettre de tirer des synergies de l'ordre de 40 à 65 millions d'euros par an d'ici 2012, en termes de revenus locatifs nets. -Ce rapprochement devrait aussi permettre de tirer profit de la plate-forme européenne déjà existante de Rodamco afin d'accélérer le développement de nouveaux projets créateurs de valeur.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel de développement à l'international est sous-exploité - Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La quasi-absence de certains créneaux porteurs comme les murs d'exploitation (hôtels, maisons de retraites,...) ou les entrepôts.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.