EXCLUSIF AOF / Patrick Lemaire, DG délégué de DL SOFTWARE

04/10/2007 - 16:38 - Option Finance

(AOF) - Introduit en Bourse début mai, DL Software, éditeur de logiciels métiers destinés aux petites et moyennes entreprises, a présenté mercredi soir ses résultats semestriels. DL Software a vu son résultat net progresser de plus de 21% à un million d'euros et son bénéfice d'exploitation gagner 26,9% à 1,8 million d'euros. Patrick Lemaire, Directeur Général délégué de DL Software est revenu pour " AOF " sur ces résultats et sur les ambitions du groupe.

L'AGENCE OPTION FINANCE : Quel bilan faites-vous de vos résultats du premier semestre ?

Patrick Lemaire :

Le bilan du premier semestre est très satisfaisant dans la mesure où nous avons pleinement rempli nos objectifs de résultats grâce à un bon mix produit permettant une croissance de 16% de la marge brute associée à une bonne maîtrise des charges d'exploitation. Notre résultat d'exploitation progresse ainsi de 27% et notre résultat net avant survaleurs de 21%. Ces bons résultats nous permettent d'aborder avec confiance le second semestre. Par ailleurs, c'est un semestre au cours duquel nous avons bien préparé l'avenir. En termes de croissance interne, nous avons développé notre offre locative avec ALYSE START, MULTICAMP et UNICAMP CENTRALE. Nous avons également lancé un nouveau produit : OPENMAT. De plus, l'augmentation de capital réalisée lors de l'introduction sur Alternext nous permet de disposer de moyens considérables pour des opérations de croissance externe. Notre capacité d'acquisition s'élève à environ 20 millions d'euros, dont 11 millions d'euros de trésorerie. Plusieurs dossiers à l'étude nous rendent confiants sur notre capacité à réaliser de la croissance externe tout début 2008.

AOF: Dans quels domaines souhaitez-vous réaliser des opérations de croissance externe ?

Patrick Lemaire :

Outre nos métiers actuels, nous nous intéressons aux professions réglementées, à tous les négoces spécialisés et à certains commerces spécialisés, à condition que ces acteurs remplissent nos critères : éditeur leader ou co-leader rentable avec une base de clientèle large évoluant dans un secteur sain.

AOF: Comment comptez-vous doubler votre résultat d'exploitation à l'horizon 2009 par rapport à 2006 ?

Patrick Lemaire :

Notre objectif de résultat d'exploitation pour 2007 est de 3,4 millions d'euros et nous avons un objectif de croissance organique de 5 à 10% sur les années suivantes. Sur la base du milieu de fourchette, nous devrions atteindre un résultat de 3,9 millions d'euros en 2009, hors croissance externe. Les 20 millions d'euros de capacité d'acquisition représentent sur la base d'un multiple d'acquisition de 7 environ 2,9 millions d'euros de résultats. Pour atteindre notre objectif, il nous suffit donc de réaliser la moitié de notre objectif de croissance externe, tout cela sur la base d'hypothèses très raisonnables. Propos recueillis par Christophe Jégu.