Bureau Veritas (WENDEL): introduction entre 32,50 et 37,75 euros

09/10/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas, deuxième groupe mondial des services d'évaluation de conformité et de certification dans les domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l'environnement, et de la responsabilité sociale, a annoncé le lancement de son introduction en bourse sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (Compartiment A). La filiale de Wendel sera introduite en Bourse dans une fourchette indicative de prix de 32,50 à 37,75 euros. La clôture de l'offre est prévue le 22 octobre et fixation du prix prévue le 23 octobre. La taille de l'offre sur la base du point médian de la fourchette indicative de prix est d'environ 872,3 millions d'euros avant exercice de la clause d'extension et de l'option de surallocation et de 1,1537 milliard d'euros d'euros après exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de sur-allocation, par cession d'actions. Frank Piedelièvre, Président du Directoire de Bureau Veritas a déclaré en commentant l'opération : " (.) La cotation est un élément supplémentaire de statut et de notoriété pour attirer de nouveaux clients et collaborateurs. Elle contribuera aussi à faciliter la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance externe. Notre secteur est en consolidation au niveau mondial. Bureau Veritas a l'intention d'être un acteur clé de ce mouvement. Nous offrons déjà un modèle dynamique de croissance et nous sommes une entreprise globale de référence. Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires à l'horizon 2011 et de renforcer notre position de leader grâce à une croissance organique soutenue et à la poursuite des acquisitions.". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Greenshoe

La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre CGIP et Marine Wendel, Wendel Investissement est une société d'investissement d'origine familiale qui privilégie les investissements supérieurs à 100 millions d'euros dans des sociétés non cotées, et accompagne leur développement à moyen/long terme, afin d'en faire des leaders de niveau mondial. Wendel Investissement, en tant qu'actionnaire principal, participe à l'élaboration de la stratégie de ces sociétés et contribue à sa mise en oeuvre. Le groupe est ainsi présent au capital de Bureau Veritas, Orange-Nassau, et Materis depuis mai 2006. Le groupe détient également des participations dans des groupes cotés comme Stallergènes et Valeo. Wendel Investissement a fait l'acquisition du groupe d'édition Editis le 30 septembre 2004. La société d'investissement a élargi depuis 2006 sa politique d'acquisition à l'international en rachetant le leader américain des connecteurs de haute performance Deutsch et les sociétés néerlandaises Stahl et AVR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Par rapport à CGIP/Marine Wendel, Wendel Investissement bénéficie d'une structure simplifiée et d'une équipe rajeunie, regroupée autour du président du directoire, Jean-Bernard Lafonta. - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière est considérée comme un atout pour le groupe. - En termes de dividende, le titre offre un rendement confortable. Au cours des cinq dernières années, la progression de l'Actif Net Réévalué, y compris les dividendes versés pendant la période, s'établit à 20% par an. L'objectif fixé lors de la création de Wendel qui était de 15% par an en moyenne est donc dépassé.

Les points faibles de la valeur

- Les deux premières participations de Wendel (Legrand et Bureau Veritas) représentent de l'ordre des deux tiers de ses actifs ce qui est une source de risque, atténuée toutefois par la diversification géographique et sectorielle de ces deux actifs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations.