TOTAL prêt à rentrer au capital de GAZPROM ?

10/10/2007 - 17:13 - Option Finance

(AOF) - Des entreprises françaises seraient prêtes pour "entrer dans le capital" de Gazprom, le géant russe de l'énergie, a déclaré ce mercredi le président Nicolas Sarkozy en visite officielle en Russie. Depuis lors, chacun se pose la même question : quelles sont ces entreprises évoquées par le dirigeant français ? Total ? Les spécialistes en doutent. D'une part, il serait singulier que la compagnie française prenne une participation dans le capital d'un groupe qui l'a retenu pour une participation à l'étude dans l'exploitation du gisement gazier géant de Chtokman, en Russie arctique. D'autre part, il n'est pas dans les habitudes de Total de rentrer dans le capital d'une entreprise sans disposer de marges de manoeuvres suffisantes. Certes, Total envisage de développer des partenariats industriels et commerciaux avec Gazprom, mais de là à y investir directement, c'est une autre histoire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de plus de 5% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.