EXCLUSIF AOF / Daniel Jacquemond, directeur financier de Vilmorin

10/10/2007 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Vilmorin a annoncé hier un chiffre d'affaires de 938,5 millions d'euros en 2006-2007, en progression de 3,4% en données pro-forma. Le résultat net consolidé atteint 57,3 millions d'euros, dont une part du groupe de 54,8 millions d'euros. Le semencier a également indiqué qu'il souhaitait se désengager de l'ensemble de ses activités à destination du marché grand public, à savoir les semences et les produits de jardin. Il s'agit de recouvrer, à horizon 2008, une profitabilité opérationnelle de 8 à 9%. Retour sur cette actualité chargée avec Daniel Jacquemond, directeur financier de Vilmorin.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier?

Daniel Jacquemond

 : Les résultats 2006-2007 sont en progression sensible avec une hausse du résultat net total de 23% par rapport à l'exercice précédent et de 29,2% pour le résultat net part du groupe, au-delà des objectifs annoncés.

AOF : Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Daniel Jacquemond

 : Cet exercice a été marqué par la réussite de l'intégration de l'activité semences de grandes cultures ainsi que par la poursuite d'une politique dynamique de croissance externe. L'activité nord-américaine en grandes cultures, stimulée par les conditions favorables du marché (augmentation des surfaces de maïs génétiquement modifiées et forte croissance du marché des biocarburants) ainsi que la poursuite de la croissance de l'activité potagères professionnelle ont par ailleurs contribué à l'amélioration de nos performances.

AOF: Vous avez signé en juillet dernier une alliance stratégique avec la société chinoise Hunan Xindaxin Co ce qui vous a permis de prendre une participation au capital du semencier Yuanlongping High-Tech. Quel premier bilan en tirez-vous aujourd'hui et qu'en attendez-vous en termes de retour sur investissement ?

Daniel Jacquemond

 : Il est naturellement encore trop tôt pour dresser un bilan. Cependant, cet accord constitue une étape clé du développement de Vilmorin en Chine. Il devrait accélérer notre croissance sur cette zone, notamment en ouvrant des partenariats de recherche en riz hybride. Il s'agit désormais de participer effectivement au management opérationnel de " LPHT ", d'étudier les possibilités de créer des complémentarités entre nos sociétés déjà présentes sur place et de mettre en place des collaborations scientifiques.

AOF: De façon plus globale, où en êtes-vous de votre croissance en Asie, désormais première zone de commercialisation de semences potagères et de grandes cultures au monde ?

Daniel Jacquemond

 : Outre la Chine, nous sommes bien implantés au Japon à travers notre filiale Mikado Kyowa Seed, qui constitue l'un des tous premiers semenciers spécialisés dans les semences potagères. L'Inde représente également un pôle de croissance important. Nous avons récemment réalisé l'acquisition d'une petite société de semences potagères en coopération avec notre partenaire Avesthagen, laboratoire de biotechnologies. Il s'agit d'une première étape d'implantation, notre objectif restant de constituer un pole semencier significatif en Inde.

AOF: Avez-vous prévu des opérations de croissance externe dans les mois qui viennent, et si oui dans quels secteurs et dans quelles zones géographiques ?

Daniel Jacquemond

 : L'Asie reste l'objectif principal en termes de croissance externe, tant en potagères qu'en grandes cultures. Nous restons logiquement en veille active sur toutes les opportunités d'acquisition.

AOF: Quels sont vos objectifs pour l'exercice 2008-2009 ?

Daniel Jacquemond

 : L'objectif est de poursuivre notre expansion et de consolider nos performances pour conforter notre position d'acteur majeur au niveau mondial. Nous visons un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2008, grâce à la croissance des activités potagères professionnelles et grandes cultures et nous ambitionnons d'atteindre une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%.

AOF: Estimez-vous que le cours de votre titre reflète correctement les perspectives de votre entreprise ?

Daniel Jacquemond

 : Il est en partie le reflet de la croissance de nos activités et du succès de l'intégration des activités de semences de grandes cultures. Il est en revanche en deçà des multiples de valorisation des autres principaux acteurs de notre industrie. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.