VALEO équipe la Corvette de Luc Alphand pour les 24 Heures du Mans

24/05/2006 - 16:57 - Option Finance

(AOF) - En octobre 2005, Valeo et Luc Alphand ont signé un accord de partenariat dans le cadre de la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain et des Le Mans Endurance Series pour les saisons 2006 à 2008. Après une victoire au rallye Lisbonne Dakar en janvier 2006, Luc Alphand participera aux 24 Heures du Mans au volant d'une Corvette dans la catégorie GT1 pour laquelle Valeo a développé des systèmes d'essuyage, d'éclairage et de climatisation spécifiques. Ces nouveaux équipements contribueront au confort des pilotes et à la sécurité du véhicule. Les 24 Heures du Mans auto se dérouleront les 17 et 18 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51% de la main d'œuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe. - Entré dans l'échantillon du CAC 40 en 1997, le titre en a été retiré en 2001. Son retour au premier plan des valeurs françaises pourrait prendre plusieurs années.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.