PUBLICIS : deux acquisitions en Italie dans la communication santé

11/10/2007 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - En ligne avec sa stratégie de renforcement de ses positions dans le numérique et la communication santé, Publicis Groupe a annoncé deux acquisitions importantes en Italie. Le groupe de communication a ainsi fait l'acquisition d'Healthware (Salerne), agence spécialisée dans les programmes de communication numérique dans le secteur de la santé, et de Multimedia Healthcare Communication (Milan), une des premières agences indépendantes spécialisée dans les relations publiques. " Ces deux acquisitions consolident la position de Publicis Healthcare Communications Group (PHCG), un des premiers réseaux mondiaux en communication santé, et également parmi les premiers en Italie ", a souligné Publicis. Concernant Healthware, Publicis explique qu'elle propose sur les marchés européen et américain, un service complet de communication numérique intégrée : portails médicaux, marketing auprès des moteurs de recherche, systèmes d'information propres à la santé, systèmes de formations, programmes CRM et e-detailing (prospection pharmaceutique). Toujours selon Publicis, Multimedia Healthcare Communication se distingue, quant à elle, par un regard original et par sa capacité à intégrer la formation médicale, l'organisation d'événements et les relations presse. Son savoir-faire et son expérience dans le domaine de la communication santé assurent à ses clients un avantage compétitif en termes de réalisation de leurs objectifs marketing. Multimedia travaille étroitement aux côtés de ses clients, parmi lesquels figurent Procter & Gamble, AstraZeneca et Sanofi-aventis. Au sein de PHCG, Healthware et Multimedia resteront des entités distinctes dotées de leur propre identité. Roberto Ascione restera à la tête de Healthware et Multimedia Healthcare Communication sera dirigée par Simona Bossi. Tous deux seront sous l'autorité de Leonardo Vinci, Président de PHCG Italie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.