PEUGEOT : Jean-Martin Folz a confirmé les objectifs 2006 en AG

24/05/2006 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée générale des actionnaires de Peugeot s'est réunie mercredi sous la présidence de Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance. Le Président du Directoire, Jean-Martin Folz, a rappelé les résultats de l'exercice 2005 marqué par la bonne résistance des ventes mondiales malgré un marché européen stable et fortement promotionnel, le coût de la mise en conformité aux nouvelles normes environnementales européennes et l'impact négatif des matières premières. Monsieur Folz a souligné la croissance des volumes et l'amélioration de la rentabilité en dehors d'Europe occidentale, ainsi que la poursuite de la baisse des coûts de production. Il a également rappelé les défis et les atouts du groupe, avant de faire un point sur la stratégie de PSA Peugeot Citroën en Chine. Enfin, pour l'année 2006, Monsieur Folz a rappelé les objectifs annoncés en début d'année - la marge opérationnelle du premier semestre 2006 du même ordre que celle du second semestre 2005 et celle du second semestre en progrès par rapport au premier semestre - et mentionné l'évolution défavorable des matières premières (aluminium, métaux précieux). L'Assemblée Générale a adopté l'ensemble des résolutions soumises à son approbation, notamment : - Le versement d'un dividende de 1,35 euro par action, payable le 31 mai 2006. - Le renouvellement des mandats de membre du Conseil de Surveillance d'Ernest-Antoine Seillière et Joseph F. Toot Jr., ainsi que la nomination de Jean-Louis Silvant. - L'autorisation d'un nouveau programme de rachat d'actions avec un volume maximal de 23 000 000 actions et un prix maximal de 65 euros par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée générale

Il existe deux types d'Assemblée Générale (AG) : L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), assemblée d'actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l'approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d'administration, la présentation du rapport annuel L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE ) : assemblée d'actionnaires tenue pour prendre des décisions importantes (modifications de statuts, augmentation de capital, émission d'emprunts obligataires)

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est un organe de la société anonyme, chargé du contrôle de la gestion de la société. En France, il comprend de 3 à 12 membres, désignés pour six ans par l'assemblée générale ordinaire. Il a pour fonctions de commenter le rapport de gestion du directoire, qu'il contrôle, de donner certaines autorisations, nommer les membres du directoire et en désigner le président.

Directoire

Organe collégial de direction comprenant cinq membres au plus, ou sept dans le cas d'une société cotée. Depuis la loi du 24 juillet 1966, les sociétés anonymes, si leurs statuts le prévoient, peuvent être dirigées par un directoire qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, et qui exerce ses fonctions sous le contrôle permanent d'un conseil de surveillance. Ces deux organes prennent dans ce cas la place du conseil d'administration.

Dividende

Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles (par exemple avec Ford dans les moteurs diesel ou avec Toyota pour un véhicule d'entrée de gamme ou Mitsubishi pour un 4X4), se révèle payante. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'exercice 2006 sera marqué par le lancement de la Peugeot 207 qui doit permettre au constructeur automobile français de renforcer sa position sur le segment des petites voitures.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.