L'activité d'AIR-FRANCE KLM a progressé de 11,9% au 1er trimestre

10/08/2006 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé une progression de 11,9% de son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre de son exercice 2006/2007 à 5,8 milliards d'euros. La compagnie aérienne a expliqué cette performance par la forte croissance de l'ensemble des secteurs et particulièrement de l'activité passage. Le chiffre d'affaires de cette dernière s'est établie à 4,61 milliards d'euros (+12,1%), dont 4,35 milliards de recettes de trafic (+12,6%), grâce à un trafic en hausse de 7,7% pour une offre en croissance de 5%. Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 2 points à 81,5%. Le chiffre d'affaires de l'activité cargo a augmenté de 10,5% à 729 millions d'euros dont 674 millions de recettes de trafic (+10,5%). Le trafic pour cette branche a augmenté de 3,7% pour une croissance modérée des capacités (+2,6%). Le coefficient de remplissage a progressé de 0,7 point à 66,2%. Enfin, l'activité maintenance a dégagé un chiffre d'affaires tiers de 231 millions d'euros, en hausse de 8,5%, et les recettes des autres activités se sont élevées à 229 millions d'euros, soit une hausse de 16,8% tirée par la croissance des activités de catering du groupe et de transavia.com, filiale charter de KLM. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.