LVMH grimpe après des ventes supérieures aux attentes

15/10/2007 - 15:51 - Option Finance

(AOF) - LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton gagne 3,17% à 88,21 euros, soutenu par un chiffre d'affaires neuf mois supérieur au consensus. Le spécialiste des produits de luxe a annoncé avoir réalisé des ventes de 11,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2007, reflétant une croissance organique de 13% par rapport à la même période en 2006. Cette performance est supérieure aux attentes du marché, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 11,292 milliards d'euros et une croissance de 11,8%. La croissance organique des ventes s'établit à 15% au troisième trimestre, contre 12% au premier semestre. "Cette performance reflète l'attractivité exceptionnelle des produits et des marques du groupe LVMH qui augmentent leurs parts de marché, l'efficacité de sa stratégie et de ses équipes qui obtiennent des résultats en hausse continue", a déclaré le groupe dans un communiqué. "LVMH connaît une accélération de sa croissance au troisième trimestre par rapport aux tendances déjà très favorables de début d'année, notamment grâce à Louis Vuitton qui continue de réaliser une performance exceptionnelle", a ajouté LVMH, précisant qu'au Japon, "les tendances favorables observées depuis le deuxième trimestre se sont confirmées pendant l'été". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions.