Le fonds KNIGHT VINKE s'attaque à la stratégie de développement d'HSBC

16/10/2007 - 15:47 - Option Finance

(AOF) - Knight Vinke n'apprécie guère la façon de travailler de la banque HSBC et entend bien le faire savoir. Le fonds, actionnaire de l'établissement bancaire à 0,3%, a publié une lettre ouverte dans les quotidiens britanniques ce matin, enjoignant l'institution bancaire de prendre un tournant radical dans sa stratégie de développement. Le titre HSBC serait largement sous-performant, selon le fonds, qui lui reproche des investissements hasardeux. La banque, qui a rejeté la proposition de Knight Vinke d'un audit indépendant de sa stratégie, se voit accuser d'investir dans des actifs faibles au niveau mondial et de ne pas être parvenu à se construire une position de leader sur les marchés asiatiques émergeants, comme l'Inde et la Chine. "L'Empereur a besoin qu'on lui dise qu'il ne porte pas de vêtements, insiste Knight Vinke dans sa lettre, il n'existe presque pas de synergies associées au fait d'être la "banque locale du monde"". Pour enfoncer le clou, le fonds affirme avoir reçu le soutien de plusieurs actionnaires de la banque dont il préfère taire l'identité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

HSBC, pour HongKong & Shangai Banking Corporation, a été créée en 1865 pour financer les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe. Aujourd'hui, basée à Londres, HSBC Holdings est la deuxième banque mondiale (par la capitalisation boursière). Ses activités se répartissent entre les services financiers aux particuliers, la banque commerciale, la banque de financement et d'investissement, la banque privée et le crédit à la consommation. A l'international, HSBC Holdings intervient principalement aux Etats-Unis, en Europe, à Hong-Kong et dans le reste de l'Asie-Pacifique. Le groupe compte 9600 bureaux répartis dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importants fonds propres et d'une structure financière saine. - Depuis l'entrée d'HSBC sur le marché du crédit à la consommation, les activités du groupe sont bien réparties entre services aux entreprises et aux particuliers. - HSBC est mieux positionnée que ses concurrentes européennes sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance (Mexique, Brésil, Chine et Inde).

Les points faibles de la valeur

- La baisse du dollar, dans lequel sont libellés les dividendes, ne profite pas aux actionnaires britanniques d'HSBC. - Le risque d'un ralentissement de l'économie américaine pourrait peser sur le résultats du groupe étant donné les créances douteuses détenues par la banque sur ce marché. La faiblesse du dollar pèse sur le cours de l'action. - Le groupe risque de faire face à une pression continue à une pression sur ses revenus.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les indicateurs qui relatent l'état de santé des économies asiatiques ou d'Amérique Latine sont à suivre de près. Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Du fait de son positionnement sur la banque d'investissement, le groupe est dépendant de l'évolution des marchés financiers. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, HSBC Holdings est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages.