EXCLUSIF AOF/ B. de Montesquiou, prés du directoire de Guyenne et Gascogne

18/10/2007 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Guyenne & Gascogne est resté stable au troisième trimestre à 157,5 millions d'euros. Sur neuf mois, les ventes ressortent en hausse d'1,2% à 412,2 millions d'euros. En France, après un mois de juillet particulièrement difficile, le troisième trimestre fait ressortir une stabilisation des ventes qui s'explique notamment par un effet calendaire négatif de l'ordre de 1,6 %, précise le groupe spécialisé dans l'exploitation de magasins sous franchise, dont Carrefour et Champion. Décryptage avec Bertrand de Montesquiou, président du directoire de Guyenne et Gascogne.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les chiffres d'affaires que vous venez de publier ?

Bertrand de Montesquiou

 : En France, alors que le mois de juillet a été particulièrement difficile, les ventes sont stables au troisième trimestre en raison notamment d'un effet calendaire très défavorable. En Espagne, la croissance modérée de l'activité des magasins Carrefour et Carrefour Express sur le trimestre est conforme à notre scénario d'atterrissage en douceur de l'économie du pays et de la consommation des ménages.

AOF : Comment s'explique cette évolution ?

Bertrand de Montesquiou

 : La dynamique commerciale s'est poursuivie dans un contexte difficile où les tendances antérieures se sont confirmées : les rayons alimentaires résistent bien, tandis que les rayons non-alimentaires rencontrent quelques problèmes, notamment dans l'électronique de loisirs et le textile.

AOF : La dynamique de Sogara correspond-t-elle à vos attentes? Quels sont vos objectifs pour cette société à court et moyen termes ?

Bertrand de Montesquiou

 : Comme la société-mère, Sogara poursuit sa politique de prix bas afin d'assurer sur chaque site le meilleur positionnement tarifaire et de maintenir la compétitivité de l'enseigne. Après l'agrandissement de 1 950 m2 du Carrefour d'Anglet BAB2 en juillet dernier, plusieurs projets d'extensions de ce genre sont à l'étude.

AOF : La mauvaise météo estivale ainsi que l'intensification de la guerre des prix en Europe ont pénalisé votre partenaire Carrefour ainsi que plusieurs de vos concurrents, quelles seront les conséquences sur votre groupe?

Bertrand de Montesquiou

 : Les mauvaises conditions météorologiques ont freiné les ventes de vêtements en dépit des progrès réalisés dans les nouvelles collections de mode féminine. Quant à l'investissement dans les prix qui demeure notre priorité, il aura un impact sur le résultat consolidé annuel du groupe, qui bénéficiait en outre l'an dernier d'une plus-value de cession intervenue chez Sogara.

AOF : Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour l'exercice en cours ?

Bertrand de Montesquiou

 : Alors que la pression concurrentielle persiste, Guyenne et Gascogne compte pérenniser ses parts de marché en continuant à capitaliser sur la notoriété et la puissance des enseignes du groupe, Carrefour, Champion et Carrefour Express. Parallèlement, nous intensifions notre programme d'expansion sur les trois entités du groupe.

AOF : Envisagez-vous de nouvelles implantations à l'international l'année prochaine, et si oui dans quelles zones géographiques ?

Bertrand de Montesquiou

 : En France, nous comptons étendre l'implantation de nos magasins, jusqu'ici limitée au Grand Sud-Ouest, à la région Auvergne (projet d'hypermarché à Aurillac), tandis qu'en Espagne de nouvelles ouvertures d'hypermarchés et de supermarchés sont prévues dans la péninsule aussi bien que dans les îles Baléares et les îles Canaries.

AOF : Comment expliquez-vous la faible liquidité de votre titre et envisagez-vous de chercher à y remédier?

Bertrand de Montesquiou

 : Avec un volume quotidien d'échanges de l'ordre de 5 à 10 000 titres en moyenne, augmenté fréquemment par des passages de blocs, la liquidité du titre nous semble convenable.

AOF : Estimez-vous que le cours de votre titre reflète correctement les perspectives de votre entreprise ?

Bertrand de Montesquiou

 : Nous sommes confiants dans le développement futur de l'activité et des résultats du groupe et nous observons, par ailleurs, que les récentes transactions sur des magasins ou des sociétés comparables s'effectuent à des niveaux de valorisation (murs commerciaux + fonds de commerce) qui, appliqués à Guyenne et Gascogne, laissent entrevoir des niveaux de cours largement supérieurs. De plus, nous allons encore améliorer notre politique en matière de dividendes.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.

(AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 154 hypermarchés Carrefour renforcé par 82 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount. - Guyenne et Gascogne subit, comme les autres distributeurs, le fléchissement de la consommation et la pression sur les prix en Europe. La consommation au premier semestre 2007 sera volatile en France, comme c'est le cas lors de périodes d'élections.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers le hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).