Automobile : Nouvelles Laguna et C5 confirment les efforts de qualité de PSA et Renault

18/10/2007 - 15:03 - Boursier.com

La qualité, axe majeur des plans de relance des deux constructeurs...

Le groupe PSA a dévoilé ce jeudi sa nouvelle berline familiale Citroën C5, positionné sur la gamme moyenne haute avec un effort particulier accordé au look pour faire publier la précédente génération qui manquait cruellement de pouvoir de séduction. Comme chez le concurrent Renault et sa nouvelle Laguna, la C5 deuxième génération a fait l'objet de toutes les attentions au niveau de la qualité, un axe majeur des plans de relance des deux constructeurs. Pour assurer la réussite de ce projet, Citroën annonce que des objectifs de qualité en rupture, tant à neuf qu'à l'usage, ont été assignés à l'ensemble des équipes chargées du développement de la nouvelle C5. La voiture bénéficie pleinement de la politique des plates-formes, avec l'utilisation d'organes mécaniques et de l'architecture électronique d'autres modèles, dont la C6. Plus de 250 véhicules affectés à un échantillon représentatif de clients, en France et en Allemagne, vont effectuer des roulages de fiabilité d'ici la commercialisation prévue au premier trimestre 2008. Trois millions de kilomètres seront ainsi parcourus pour traquer les dernières imperfections. Cette phase complète les nombreuses missions de roulage et d'endurance réalisées sur pistes privées mais également sous diverses latitudes représentatives des conditions extrêmes. Pour réaliser ces missions, plus de deux millions de kilomètres ont été parcourus. C5, tout comme C6, est assemblée sur le site industriel de Rennes, centre de production dédié aux véhicules des gammes moyenne-haute et haute du groupe PSA Peugeot Citroën. Avec l'objectif de figurer dans le top 3 du segment en matière de qualité produit et service, Nouvelle Laguna a fait l'objet d'une attention particulière au cours des quatre phases de son développement (conception, validation par des tests, fabrication et service). Pendant la phase de validation qui a été précédée par la phase de conception de la voiture, plus de 120 Nouvelles Laguna ont parcouru l'équivalent total de plus de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation, avec des tests menés sur bancs d'essais, sur circuit ou sur routes ouvertes. Nouvelle Laguna a ainsi déjà roulé sur les routes du monde entier, en toute discrétion, pour évaluer son comportement en milieux extrêmes. Lors de ce programme spécifique de validation, le véhicule a pu affronter des conditions climatiques et d'utilisation sévérisées : chaleur extrême, humidité, poussière, boue, grand froid, très haute vitesse, altitude, routes très dégradées... "Nous avons confiance en la nouvelle Laguna, c'est pourquoi nous avons étendu la garantie à 3 ans ou 150.000 kms", affirmait Carlos Ghosn en septembre dernier au Salon de Francfort.



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