PRE OUVERTURE A WALL STREET - Signaux contradictoires

19/10/2007 - 15:14 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'apprêtent à ouvrir en ordre dispersé. Le Nasdaq riche en valeurs technologiques devrait bénéficier des résultats supérieurs aux attentes de Google et d'AMD. En revanche, le Dow Jones sera pénalisé par les performances décevantes de deux de ses composants, Caterpillar et Honeywell. Les cours du baril de brut qui évoluent à proximité de 90 dollars pèsera aussi sur la tendance. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 reculent de 4,5 points à 1542,25 points, tandis que ceux sur le Nasdaq100 gagnent 2,75 points à 2208,75 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés américains ont clôturé pratiquement à l'équilibre. Les solides résultats dégagés par les firmes du secteur technologique, Google en tête, ont compensé les mauvaises performances dévoilées par Bank of America : touché par la crise financière, l'établissement a affiché un résultat inférieur aux attentes des analystes. La statistique hebdomadaire des inscriptions au chômage a quelque peu refroidi les investisseurs en ressortant au-dessus du consensus. Le Dow Jones a cédé 0,03% à 13888,96 points. Le Nasdaq Composite a gagné 0,24% à 2799,31 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les investisseurs attendent avec intérêt à 16 heures le discours du président de la Fed, Ben Bernanke à Saint-Louis.

LES VALEURS A SUIVRE

3M

Le groupe diversifié 3M a publié aujourd'hui des profits nets trimestriels supérieurs aux attentes à 960 millions de dollars ou 1,32 dollar par action, en hausse de 7,4% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,4% à 6,18 milliards de dollars. Ces bonnes performances sont à mettre sur le compte de l'expansion des ventes internationales, dopées par la faiblesse du dollar. Les analystes du consensus Bloomberg tablaient sur un BPA de 1,29 dollar et un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 6,29 milliards de dollars.

AMD

AMD a dégagé une perte nette inférieure aux attentes au troisième trimestre. Le fabricant de microprocesseurs a essuyé une perte nette de 369 millions de dollars soit -0,71 dollar par action, contre un bénéfice de 136 millions de dollars soit 0,27 dollar par action, un an plus tôt. Cependant, le résultat de cette année intègre une charge de 0,22 dollar par action, liée notamment à l'acquisition du spécialiste des puces graphiques, ATI. Le consensus Thomson Financial visait une perte par action de 0,62 dollar.

BEAR STEARNS

Nouvelle péripétie pour la banque américaine Bear Stearns. Le "Wall-Street Journal" révèle aujourd'hui que les autorités judiciaires du Massachusetts ont lancé une enquête sur les relations de l'établissement avec ses deux hedge-funds qui ont fait faillite lors de la crise des "subprimes" cet été. La procédure devra déterminer si la banque d'investissement a traité pour son propre compte des valeurs mobilières adossées à des actifs hypothécaires avec ces deux fonds, sans avertir auparavant les administrateurs indépendants de ces derniers.

BOSTON SCIENTIFIC

Le fabricant de matériel médical, Boston Scientific, a enregistré une perte de 272 millions de dollars au troisième trimestre, soit 18 cent par action, alors qu'un an auparavant, son BPA atteignait 5 cent, avec un bénéfice total de 76 millions. Hors certains coûts exceptionnels, le BPA de Boston Scientific atteint 20 cent par action, dépassant du même coup l'estimation à 9 cent réalisée par le consensus Bloomberg.

CAPITAL ONE FINANCIAL

Capital One Financial Corp. a annoncé une perte de 81,6 millions de dollars au titre du troisième trimestre de son exercice, contre un bénéfice net de 587,8 millions de dollars. L'émetteur de cartes de crédit voit son BPA atteindre -0,21 dollar contre -0,30 dollar attendus par le consensus des analystes interrogés par Thomson Financial. "Capital One continue de se focaliser sur la croissance de son bénéfice, la réduction de ses coûts, et le déploiement de capitaux dans le but de générer de solides revenus pour ses actionnaires", a déclaré le P-DG du groupe.

CATERPILLAR

Caterpillar a enregistré un bénéfice net en hausse de 21% à 927 millions de dollars au troisième trimestre 2007, soit 1,40 dollar par action, contre 769 millions ou 1,14 dollar par action un an plus tôt. Le consensus Thomson Financial tablait sur un BPA de 1,43 dollar. Le constructeur d'engins a revu à la baisse ses estimations annuelles, tablant désormais sur une fourchette de 5,20 à 5,60 dollars par action, contre 5,30 à 5,80 dollars auparavant.

GOOGLE

Google a publié des résultats supérieurs aux prévisions au troisième trimestre. Le célèbre moteur de recherche a vu son bénéfice net bondir de 45,9% à 1,07 milliard de dollars, soit 3,38 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 3,91 dollars alors que les analystes consultés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur seulement 3,78 dollars.

HONEYWELL

Le groupe américain de défense et d'aéronautique a réalisé un profit de 618 millions de dollars au troisième trimestre 2007, en hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Son BPA atteint 81 cents, presque au niveau du consensus Bloomberg qui tablait sur 82 cents. Le chiffre d'affaires progresse de 9,8% à 8,74 milliards de dollars. La bonne santé du marché des jets privés, notamment en Asie, explique cette performance, si bien qu'Honeywell a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires de 300 millions de dollars et fait passer son BPA anticipé de 3,14 dollars à 3,16 pour l'année 2007.

MCDONALD'S

McDonald's a enregistré un bénéfice net en hausse de 31% au troisième trimestre 2007, à 1,07 milliard de dollars ou 89 cents par action, contre 843,3 millions ou 68 cents par action en 2006. Le bénéfice par action des activités poursuivies ressort à 83 cents, conforme au consensus Reuters. McDonald's a notamment profité du succès de ses menus de petit déjeuner aux Etats-Unis. Les horaires d'ouverture étendus ont également soutenu l'activité en Asie et en Australie.

SCHLUMBERGER

Schlumberger a réalisé au troisième trimestre un résultat net de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 35% en glissement annuel. Le résultat dilué par action s'établit à 1,09 dollar, ce qui est légèrement supérieur au consensus Thomson Financial de 1,07 dollar par action. Le chiffre d'affaires des Services pétroliers, de 5,13 milliards, a progressé de 19%. Le résultat opérationnel avant impôts, qui s'élève à 1,51 milliard de dollars, s'inscrit en hausse de 23% en glissement annuel.

WACHOVIA

L'établissement bancaire Wachovia a fait état d'un résultat en recul de 10% au titre du troisième trimestre, touché par des dépréciations liées à la crise du "subprime". L'établissement bancaire originaire de Charlotte a dévoilé un bénéfice de 1,69 milliard de dollars, soit 89 cents par action, contre 1,88 milliard un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA du groupe ressort à 1,70 dollars, soit un peu plus que le consensus Thomson Financial qui tablait sur 1,03 dollar par action. Le produit net bancaire de la banque a atteint, sur la même période 7,35 milliards, en hausse de 4%.