PRE-OUVERTURE à WALL STREET - Baisse attendue

22/10/2007 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en baisse, après avoir déjà décroché de façon importante vendredi. Les tensions sur le marché du crédit n'en finissent pas de peser sur la tendance. La direction d'Honeywell a notamment déclaré à la presse que la crise du subprime devrait impacter la croissance économique en 2008. Les investisseurs seront particulièrement attentifs à l'évolution des marchés, puisqu'ils n'attendent aucune statistique aujourd'hui. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement prévus en retrait de 6,25 points à 1499,50 points et de 9,25 points à 2140,50 points. Vendredi, Wall Street a lourdement chuté, 20 ans après le Krach boursier de 1987, sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis. Tant les résultats décevants du spécialiste des équipements pour la construction, Caterpillar que ceux, supérieurs aux prévisions, du parapétrolier Schlumberger ont pointé vers une faiblesse de l'activité outre-Atlantique. Google est arrivé à surnager grâce à des résultats de qualité. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 2,64% à 13522,02 points et a cédé 4,1% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a affiché un repli de, respectivement, 2,65% et 2,9% à 2725,16 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune donnée économique d'importance n'est attendue.

LES VALEURS A SUIVRE

BEAR STEARNS

La banque d'investissement Bear Stearns a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec la banque chinoise Citic. L'accord intègre un milliard de dollars d'investissements croisés et la création d'une coentreprise en Asie. Citic recevra 6% des parts de Bear Stearns ainsi que le droit de racheter 3,9% des parts de la banque new yorkaise sur le marché. De son côté, l'Américaine devrait racheter une partie de la dette de Citic pour un milliard de dollars sous formes d'obligations convertibles. Toutefois, aucune des deux banques ne pourra posséder plus de 9,9% de l'autre établissement.

CITIGROUP

Le véhicule d'investissement structuré (VIS) Tango Finance, géré par la banque néerlandaise Rabobank et l'Américaine Citigroup, met en vente ses actifs faute d'être parvenue à refinancer sa dette. La valeur des actifs de Tango ont été fortement affectée par la crise des "subprimes", qui a limité les capacités de refinancement du fonds sur le marché.

HALLIBURTON

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a publié dimanche des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le bénéfice net a progressé de 19% à 727 millions de dollars, ou 0,79 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur un BPA de 0,64 dollar. Ce large écart s'explique par un abattement fiscal de 133 millions de dollars, ou 0,15 dollar par action. Les comptes ont également accusé une charge de 21 millions de dollars, ou 0,02 dollar par action liée à des dossiers environnementaux.

HASBRO

Au troisième trimestre 2007, Hasbro a enregistré un bénéfice net de 61,6 millions de dollars, soit 95 cents par action, contre 99,6 millions de dollars, ou 58 cents par action, l'an dernier à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a atteint 132 millions de dollars, ou 78 cents par action. Le consensus Thomson Financial tablait sur 71 cents par action. Le chiffre d'affaires du deuxième fabricant de jouets américain a atteint 1,22 milliard de dollars, en progression de 17%. Le consensus Thomson attendait 1,14 milliard de dollars.

MERCK

Merck a publié lundi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé ses objectifs 2007. Le bénéfice net du groupe pharmaceutique américain a progressé au troisième trimestre de 62% à 1,53 milliard de dollars, ou 0,70 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,75 dollar, au-dessus du consensus Thomson Financial de 0,69 dollar. Le chiffre d'affaires de Merck a progressé de 12,4% à 6,07 milliards de dollars. Les résultats du géant américain ont profité des performances de ses vaccins et de ses médicaments anti-cholestérol.

MICROSOFT

Microsoft s'est plié aux exigences de la Commission européenne. Le numéro un mondial des logiciels, qui avait été condamné pour abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour serveurs de groupe de travail, fournira finalement les informations nécessaires pour que des produits compatibles avec les siens puissent être développés. Par ailleurs, les royalties payées pour accéder à ces informations ont été réduites à un montant unique de 10000 euros. De plus, les royalties pour une licence valable dans le monde entier, y compris des brevets, vont passer de 5,95% à 0,4%.

SCHERING-PLOUGH

Le groupe pharmaceutique Schering-Plough a plus que doublé ses profits trimestriels, grâce à des gains conséquents découlant d'une acquisition. Le bénéfice est passé de 287 millions de dollars au troisième trimestre 2006 à 713 millions de dollars, soit un BPA de 45 cent par action. Hors résultat exceptionnel, celui-ci atteint 28 cent. Le consensus Thomson tablait sur un BPA légèrement supérieur à 30 cent et un chiffre d'affaires de 2,87 milliards de dollars, contre 2,81 milliards de dollars atteints.

WAL-MART

Après des rumeurs de presse, Wal-Mart a officiellement annoncé qu'il comptait monter à 100% du capital de sa filiale japonaise Seiyu, dont il détient actuellement 50,9%. L'offre s'élève à 140 yens par action, soit 100 milliards de yens au total (611 millions d'euros). Le conseil d'administration de Seiyu s'est prononcé aujourd'hui en faveur de l'offre. La chaîne de supermarchés japonaise serait retirée de la Bourse de Tokyo en cas de succès de l'offre qui devrait s'achever le 4 décembre.